Première visite de commandement du directeur central à Brétigny
Le 7 avril, pour sa première visite de commandement et comme il l’avait annoncé dès son arrivée le 31 mars, le CRGHC Philippe JACOB s’est rendu sur les sites de Brétigny, au sein de la zone de transit Sentinelle (ZT Sentinelle) puis de l’ELoCA.
#CohésionDéfense
Accompagné du CRC1 Denis SCHMIT, chef de l’EMO/SCA, le directeur central a débuté cette visite sur la zone de transit à l’occasion d’une relève majeure de l’opération Sentinelle.
Après avoir reçu les honneurs du détachement du pôle de Montlhéry du GSBdD Île-de-France, le commissaire général hors classe Philippe JACOB s’est vu présenter la chaîne complète mise en œuvre au sein de la ZT, et notamment le centre opérations, qui pilote l’ensemble des opérations nécessaires à l’équipement des unités Sentinelle de la zone Île-de-France.
Le directeur central a ainsi assisté aux opérations de perception et de réintégration des matériels des unités Sentinelle dont le roulement était prévu cette semaine. Le chef de pôle, le lieutenant-colonel Olivier JOUSSEAUME DE LA BRETESCHE, a profité de cette occasion pour lui présenter chacun des matériels prévus en dotation de ces unités.
Ces présentations ont permis au directeur central de s’entretenir avec le personnel du SCA, civil et militaire, en charge de cette mission, en particulier les renforts provenant de nombreux organismes du Service.
Ce déplacement a enfin permis au directeur central de visiter les bâtiments d’hébergement et la salle de convivialité des deux unités Sentinelle logées en permanence sur le site.
Une seconde séquence a été consacrée à la présentation des missions de l’ELoCA de Brétigny, mais également des dossiers en cours (durcissement militaire ou aspects ICPE*). Le directeur central a ensuite visité le site et rencontré les personnels de l’ELoCA. Il a apprécié les stands mis en place dans un showroom installé jusqu’à cette semaine sur le site, dont la vocation est de mettre en valeur les tout derniers modèles de matériels de vie en campagne réalisés par le CIEC (buanderies, douches ou cuisines notamment).
Le directeur central a ainsi, au cours de cette journée, pu mesurer l’implication du Commissariat des armées dans le soutien apporté aux forces.
*Installation classée pour la protection de l’environnement
Le directeur central reçoit les honneurs du détachement du pôle Montlhéry du GSBdD Île-de-France
le directeur central à Brétigny
Le directeur central et le chef de l’EMO/SCA visitent le showroom mis en place par l’ELoCA de Brétigny.
le directeur central à Brétigny
Contenus associés
S’engager pour soutenir : un parcours professionnel au cœur du soutien de l’homme
Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est un acteur clé dans le soutien logistique des forces armées françaises, garantissant que les soldats disposent des équipements nécessaires pour mener à bien leurs missions, sur tous les théâtres. À travers le parcours d'Isabelle, affectée au centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), découvrez les opportunités de carrière offertes par le SCA dans la famille professionnelle du soutien de l'homme.
04 avril 2025

La DICOM-GSC Nouvelle-Calédonie en soutien du Vanuatu
À la suite du puissant séisme qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été mobilisées pour apporter leur soutien à la population, en lien avec les autorités locales et nos partenaires australien et néo-zélandais.
29 janvier 2025

« Vous incarnez la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises »
« Le Commissariat des armées est le T0 des opérations des armées françaises. La première chose que l’on met dans un avion de transport au démarrage d’une opération c’est une ration de combat, puis du matériel de soutien de l’homme. L’établissement logistique du commissariat des armées de Marseille incarne la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises ».
28 janvier 2025
