Processus de réintégration des convois de retour du Mali - Opération Saint-Gond
Le processus de réintégration des effets soutien de l'homme (SH) du personnel présent au Mali s'est poursuivi et achevé fin août sur la base aérienne projetée (BAP) de Niamey, épicentre de la réarticulation de l'opération Barkhane, à l'heure où les forces françaises présentes à Gao quittaient ce pays après plus de neuf années de présence.
L'opération St-Gond, visant à faire quitter le Mali aux derniers militaires français présents vers la BAP de Niamey, s'est traduite par la mise en place d'un processus d'accueil du personnel et de réintégration de toutes les ressources présentes dans les véhicules tactiques et sur les hommes qui armaient tous ces convois, de retour du Mali.
Opération Saint-Gond
Ces ressources, qui relèvent de différents gestionnaires de biens au sein des armées (SCA, SIMMT, SIMu, SEO, etc.) ont fait l'objet d'un processus unique de restitution afin d'alléger et d'accélérer cette phase avant le retour de nos soldats en France.
Un système de "drive-in" a été mis en place par tous les détenteurs de biens afin d'absorber les convois qui arrivaient de Gao, et de constituer rapidement les containers de ressources qui devront ensuite effectuer le retour vers la France afin d'être remis en condition, voire expédiés sur de nouveaux théâtres d'opération. Il était nécessaire de "mécaniser" ce dispositif de réintégration afin que celui-ci soit effectué sur un cycle de 5 jours maximum (préparation des véhicules comprise afin qu'ils puissent être ensuite désengagés).
La BAP de Niamey aura donc vécu, au mois d'août, au rythme des sous-groupements tactiques désert (SGTD) qui, l'un après l'autre, auront quitté le Mali en sécurité et en bon ordre, jusqu'à l'ultime passage de la frontière entre le Mali et le Niger, le 15 août 2022 au matin.
Opération Saint-Gond
Opération Saint-Gond
Contenus associés
Soutien aux engagements opérationnels : l’EMO et le CIAO interviennent à l’ECA
Le chef de l’état-major opérationnel du SCA (EMO-SCA), le commissaire en chef de 1re classe Géraldine, et l’adjoint au chef du centre interarmées administration des opérations (CIAO), le commissaire en chef de 1re classe Frédéric, sont intervenus auprès des élèves-commissaires de l’école des commissaires des armées (ECA) dans le cadre de l’unité d’enseignement « soutien aux engagements opérationnels ».
05 septembre 2024

Conférences sur le soutien aux engagements opérationnels
Les commissaires élèves de la promotion Rhin et Danube ont assisté aux interventions de la CRC1 Le Du, chef de l’EMO SCA (Etat-Major opérationnel du service du commissariat des armées), et du CRC1 Marquie, adjoint au chef du CIAO (Centre interarmées d’administration des opérations), dans le cadre de l’unité d’enseignement « Soutien aux engagements opérationnels ».
02 septembre 2024

Tchad : premier partenariat militaire opérationnel dans le domaine du droit des conflits armés
Dans le cadre de la réarticulation des Forces françaises au Sahel et de l’action stratégique rénovée, un partenariat militaire opérationnel dans le domaine du droit des conflits armés a été convenu avec le partenaire tchadien.
22 juillet 2024
