Une rénovation « solidaire » du salon d’habillement du pôle Saint-Mandrier du GS de Toulon

Direction : Commissariat / Publié le : 06 avril 2022

Le GSBdD de Toulon comprend notamment un pôle à Saint-Mandrier (SMD), situé au sein du Pôle des Écoles de la Méditerranée (PEM), plus important ensemble d’écoles de formation des marins, jeunes incorporés ou plus anciens.

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salon d’habillement du pôle Saint-Mandrier du GS de Toulon © SCA

salon d’habillement du pôle Saint-Mandrier du GS de Toulon

Ainsi, chaque année, 8 000 élèves sont accueillis au sein du PEM, parmi lesquels 2 400 sont « incorporés » et doivent être « équipés » en effets d’habillement. Cette mission relève du pôle SMD du GS, qui dispose d’un salon d’habillement au sein duquel sont entreposés plus de 1 200 références et plus de 57 000 articles.

Ce salon, à l’infrastructure « historique », reçoit tous les élèves de l’École des Marins (22 promotions de 60 élèves par an), ou de l’École de Maistrance (trois promotions de 100 élèves par an) pour ne citer que les formations entraînant le plus important volume d’élèves.

Afin de mieux les accueillir et d’optimiser la délivrance des effets composant le trousseau de tous ces jeunes marins (de 40 à 60 effets différents), le pôle de SMD a entrepris une opération ambitieuse ayant un double objectif :

-    la rénovation, l’optimisation et le ré-agencement des espaces pour un meilleur service ;

-    un nouveau parcours logistique afin de faciliter le travail des agents du salon, très sollicités par ces mouvements récurrents et répétitifs.

salon d’habillement du pôle Saint-Mandrier du GS de Toulon © SCA

salon d’habillement du pôle Saint-Mandrier du GS de Toulon

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Un groupe de travail a été créé. Le recrutement express d’une ancienne commissaire de la marine, sous statut de réserviste, pour son expertise dans la logistique – son emploi actuel concerne les rechanges Barracuda, entre autres - a permis de bénéficier de conseils et d’un œil « extérieur » pour bâtir en équipe une feuille de route déclinant un nombre important d’actions identifiées pour mener à bien cette opération « atypique ».

La logique des flux de délivrance, l’état des lieux de toutes les micro-tâches opérées et la recherche d’une diminution des efforts physiques à fournir ont notamment été pris en compte pour proposer un nouveau plan d’agencement du salon.

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salon d’habillement du pôle Saint-Mandrier du GS de Toulon

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Le scénario

Temps 0 : Préparation du chantier par la prise de mesures, l’évaluation des volumes, le dimensionnement des équipes, l’approvisionnement des fournitures et matériaux, la mise en place des gisements (salon & containers), l’élaboration d’un plan de bataille « chronométré » (difficulté liée au fait que des promotions continuaient à devoir être équipées pendant chaque phase de l’opération).

Temps 1 : Mise en place de containers 20 pieds en nombre suffisant pour permettre de vider le salon de ces 250m3 d’articles : il a ainsi fallu se procurer huit TC 20. Le 519ème régiment du train, stationné à Ollioules, a contribué en livrant et en mettant en place quatre premiers TC20 (conteneurs de transport). Les quatre suivants ont été loués, grâce à l’action rapide et efficace du département Ressources (achats-finances) du GS, auprès d’une société marseillaise et mis à disposition pour tout le mois de février.

Temps 2 : Transbordement des 57000 articles du magasin vers les 8 containers en prenant soin de disposer les effets de sorte à pouvoir assurer une délivrance à une promotion d’incorporés durant ce chantier logistique. Un plan de rangement a ainsi été élaboré, des étiquettes et un référencement mis en place.

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Temps 3 : Nettoyage puis peinture en « Do It Yourself » des locaux. L’expertise « peinture » a été réalisée par l’USID  de Saint-Mandrier, puis les commandes de matériels et consommables passées auprès de l’ESID . Profitant de la période de « gardiennage » des écoles, en février, le travail a été réalisé par des TIG (travailleurs d’intérêt général), épaulés par des personnels « mis pour emploi » (en attente de nouvelle affectation) et encadrés par un militaire du pôle. L’appel à cette main d’œuvre dans un mode « gagnant-gagnant » a pu être opéré par le biais du COMBdD et son service agréé dans le domaine. Ce type de partenariat entre le ministère des armées et celui de la justice est générateur de productivité et « valorise » les sanctions/peines à effectuer.

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Temps 4 : Réagencement, suite à l’étude menée en amont, des rayonnages, pour optimiser le rangement et permettre la mise en place d’une « marche en avant » devant permettre aux incorporés de parcourir le circuit de délivrance avec un caddie, de charger ce dernier des effets à percevoir, soulageant par la même les agents du salon, pour une facturation opérée en bout de chaine. Cette nouvelle disposition, comme la rénovation des peintures, a aussi permis de gagner de la luminosité dans un espace peu éclairé.

Temps 5 : réintégration de tous les effets dans le salon selon les nouvelles dispositions et réalisation des premières délivrances dans ce nouveau format.

Au final, toutes les phases de cette opération logistique auront été réalisées en moins de 70 jours, entre la décision de procéder à cette rénovation (idée émise le 14 décembre 2021) et la remise en place du dernier carton le 21 février 2022. Il aura fallu un peu d’audace, fidèle à la devise du maréchal Leclerc : « Ne me dites pas que c’est impossible », et beaucoup de travail et d’esprit d’équipage à tous les acteurs concernés.

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L’opération aura mobilisé : le 519ème régiment du train, l’USID et l’ESID de Toulon, l’officier chargé des partenariats du COMBdD Toulon, deux conseillères pénitentiaires d’insertion et de probation, quatre travailleurs d’intérêt général, une commissaire réserviste experte en logistique, le département ressources du GS de Toulon et, bien entendu, toute l’équipe en charge de l’habillement du pôle Saint-Mandrier du GS de Toulon.

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