Le SCA, acteur clé dans la conception du village des blessés
Le village « Géo André » destiné aux blessés militaires a été inauguré au sein du Centre national des sports de la Défense (CNSD) à Fontainebleau, en présence de blessés militaires, de la ministre des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, de la ministre déléguée, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants, et du chef d’état-major de l’armée de Terre.
Ce village, qui porte le nom de « Village Géo André », grand militaire, sportif ayant participé aux Jeux olympiques en 1908, 1912, 1920, 1924, blessé au cours de la Première guerre mondiale et mort pour la France au cours de la Seconde guerre mondiale, permettra d’accueillir les blessés des Armées et de la Gendarmerie nationale dans le cadre de leur reconstruction par le sport, accompagnés de leurs familles, dans des logements entièrement adaptés aux diverses blessures. Au total, le village comporte 15 maisonnettes de 2 bungalows, 36 lits accessibles aux personnes à mobilité réduite, 60 lits « classiques » et 2 maisons « grands blessés ». Une structure non médicalisée, destinée à accueillir des blessés qui seront sortis du parcours de réadaptation en hôpital.
Parmi les acteurs clés de la réalisation du projet : le bureau administration et soutiens commun du CNSD. « Le village des blessés est le fruit d’un travail collaboratif et d’un dialogue continu avec les services experts concernés par le projet, et en particulier le service d’infrastructure de la défense (SID) et le service du commissariat des armées (SCA). Ce rapprochement a permis de mieux faire comprendre les spécificités du projet, de convaincre, mais aussi de consolider le réseau d’appui du CNSD, gage d’un meilleur dialogue et d’une grande efficacité dans les travaux » explique le commissaire principal Béranger, chef du bureau. « La plateforme Commissariat de Paris a joué un rôle déterminant pour la réalisation du projet, notamment sur le plan financier, dans le cadre de la passation des marchés ». Le financement de ce village des blessés associe des crédits budgétaires du ministère des Armées et de la Gendarmerie Nationale et des versements de partenaires privés sous statut associatif, mutualiste ou fond de dotation.
Accompagner la reconstruction par le sport
L’objectif est d’offrir aux blessés, accompagnés de leurs familles, un cadre approprié pour permettre des activités de reconstruction par le sport, de favoriser l’accès des blessés militaires à des activités sportives et à la compétition. Le village également dans l’accompagnement des militaires touchés par une incapacité temporaire vers un retour au plein emploi opérationnel et des anciens militaires invalides dans la durée.
A la une
Le nouveau numéro de Soutenir est disponible !
Pour ce 32e numéro et le deuxième de l’année, le magazine du Commissariat des armées se consacre aux deu...
11 août 2025

POLARIS 25 : le commissaire embarqué au cœur de la préparation à la haute intensité
Du 12 mai au 15 juin 2025, la Marine nationale a conduit en Atlantique et en Manche une activité majeure de prépara...
28 juillet 2025

Le Hub des armées améliore l’accueil des militaires avec la mise en service d’un bâtiment d’hébergement
Récemment, le Hub des armées a franchi une nouvelle étape dans son développement avec l’inauguration officielle d’u...
24 juillet 2025
