Le SCA en force à l’événement de clôture de La Fabrique Défense 2022

Direction : Commissariat / Publié le : 15 février 2022

L’édition 2021-2022 de La Fabrique défense s’est achevée les 28, 29 et 30 janvier par l’événement parisien organisé à la Grande Halle de la Villette.

Le SCA en force à l’événement de clôture de La Fabrique Défense 2022 © sca

Commissaires à La Fabrique Défense 

Près de 20 000 personnes étaient inscrites à ce rendez-vous unique, dont le but est de développer une culture stratégique européenne auprès des jeunes. S’il ne disposait pas de stand dédié, le Service du commissariat des armées avait tout de même envoyé ses troupes à la rencontre du grand public : trois élèves-commissaires, un commissaire réserviste, ainsi que des commissaires en poste à la direction centrale du SCA, au SGA et au Cercle national des armées sont ainsi venus présenter le Service et leur expérience. Retour sur cette belle opération.

Le vendredi 28 janvier, la CRC2 Hélène s’est pliée à l’exercice de la présentation du Service et de ses métiers. L’occasion de souligner que le SCA est un service jeune, en mouvement et dont la mission fait sens. Trois points qui ont, sans nul doute, fait résonnance dans l’esprit du public visé par cet événement : les 15-30 ans. Les visiteurs ont ainsi manifesté un réel intérêt pour le Commissariat des armées, qui offre de multiples perspectives d’emploi dans des domaines d’action diversifiés et qui tire sa richesse de l’expérience et de la diversité de ses personnels (civils et militaires, de carrière ou sous contrat, etc.). Il est enfin à souligner que le Service du commissariat des armées propose une multiplicité de contrats de travail : apprentissage, stage, contrat armée-jeunesse, service civique, etc.

Le SCA en force à l’événement de clôture de La Fabrique Défense 2022 © sca

personnels du commissariat à La Fabrique Défense 

personnels du commissariat à La Fabrique Défense 

Puis, la CR1 Marie-Liesse a participé à la table ronde « Réussissez votre parcours professionnel grâce à l’apprentissage ». Actuellement chef du bureau « Gestion des données » au sein de la Division Numérique (DIVNUM) du Commissariat des armées, elle s’est attachée à expliquer son rôle d’ancien maître d’apprentissage de Loïc, également présent. Auparavant apprenti au sein de la DIVNUM, ce dernier est désormais agent sous contrat au poste de data engineer. Tous deux ont témoigné de la richesse de cette expérience et d’un véritable rapport win-win. Cette intervention a donc permis de mettre en lumière la place accordée aux contrats d’apprentissage au sein du Commissariat des armées. Une stratégie souvent gagnante pour les étudiants et le Service puisqu’un apprentissage peut déboucher sur un poste plus permanent au sein du ministère des Armées.



Le dimanche 30 janvier, le CR1 Rodolphe, directeur adjoint du Cercle national des armées, a pris la main en accordant un peu de son temps à un public d’une quinzaine de personnes venue découvrir son parcours professionnel. Cette intervention d’une demi-heure a été suivie d’échanges constructifs entre le CR1 et quelques intéressés par une carrière au sein du SCA.

Le SCA en force à l’événement de clôture de La Fabrique Défense 2022 © sca

Twitter du commissariat à La Fabrique Défense 

Twitter du commissariat à La Fabrique Défense 

Enfin, un CR1 réserviste positionné sur le stand de la garde nationale, a dressé le profil type du visiteur de La Fabrique Défense : étudiant en master 1 ou 2, voire jeune diplômé en sécurité défense ou en relations internationales, souhaitant saisir l'opportunité de cet événement pour proposer un CV aux entreprises de défense présentes. Intégrer la réserve serait en effet à la fois une possibilité de bonifier sa candidature dans ces secteurs et de se réaliser sur un plan personnel.

Cette deuxième édition de La Fabrique Défense a attiré un public venu en nombre et a rassemblé tous les acteurs de l’écosystème défense (think tanks, associations, entreprises, universités, etc.). De proches collaborateurs du Commissariat des armées, en particulier l’Économat des Armées (EdA), étaient présents sur l’un des 136 stands répartis en 13 espaces thématiques. Outre un programme riche en tables rondes et témoignages, de nombreuses activités interactives étaient proposées.

Si Paris était à la conclusion de cette édition 2021-2022, une centaine d’autres événements s’était déroulée auparavant depuis l’automne, en collaboration avec de nombreux organismes partenaires, comme à Lyon, Blagnac ou encore dans 21 pays européens. Débats, visites de sites, activités culturelles en lien avec la défense, salons de l’emploi… Près de 21 000 participants de toute l’Europe ont pu en profiter !

#NotreDéfense

 

Contenus associés