Le SCA participe à l’exercice DEFNET 2021 « S’entraîner au cyber combat »

Direction : Commissariat / Publié le : 15 mars 2021

Depuis hier, l’exercice interarmées de cyberdéfense DEFNET a débuté et se terminera le 26 mars prochain. Organisée et conduite par le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER), cette 8ème édition mobilise et entraîne l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées. Cet exercice à l’échelle nationale permet de réagir à différents incidents de grande ampleur sur les réseaux déployés en opération et sur le territoire national, dans un contexte international fictif. 

#NotreDéfense

DEFNET 2021 © sca

DEFNET 2021

Au SCA, une équipe de sept personnes constitue le bureau cybersécurité, au sein de la sous-direction du numérique de la direction centrale, basé sur le site d’Arcueil. Le travail du bureau cybersécurité est d’identifier les bonnes pratiques, en fonction des objectifs métiers à atteindre et de l’environnement dans lequel le système est déployé. La sécurité d’un outil métier accessible uniquement sur Intradef est en effet tout à fait différente de celle d’un site web accessible aux familles par Internet.

 

Pour le SCA, l'exercice DEFNET 2021 sera supervisé par le CRP Teddy. Chef du bureau cybersécurité de la DCSCA, ce dernier est garant de l'application de la lutte informatique et défensive (LID) au sein du Service. Durant DEFNET, le CRP Teddy s'appuiera sur les experts de sa section SSI/LID, également intégrés dans l’animation de l’exercice, pour piloter les différents scénarios élaborés et partagés avec le COMCYBER et des participants internes au SCA.

Le saviez-vous ?

Le Cerbère - dans la mythologie grecque, un chien à trois têtes chargé de garder l’entrée des Enfers - veille sur le cyberespace constitué par l’ensemble des systèmes d’information et du patrimoine numérique des armées. Il les protège en repoussant toutes les menaces pouvant porter atteinte aux systèmes d’informations et aux capacités opérationnelles des armées.

Les trois têtes du Cerbère représentent les trois piliers que sont la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité de l’information. Les quatre pattes de l’animal symbolisent quant à elles les quatre capacités opérationnelles recherchées en cyberdéfense : détecter, classifier, contrer, restaurer.

Contenus associés