La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon : « Une expertise au service des forces »

Direction : Commissariat / Publié le : 30 avril 2021

La section « Vivres Opérationnels » (VO) du GSBdD de Toulon[1]est chargée de l’approvisionnement opérationnel en vivres des unités embarquées (bâtiments de surface et sous-marins nucléaires d’attaque stationnés à Toulon) et des unités à terre (fusiliers marins et commandos).

Armée par cinq personnels civils, elle contribue avec une grande réactivité aux opérations de ravitaillement des forces, conformément aux normes logistiques posées par l’état-major de la Marine. Pour cela, elle entretient et délivre un impressionnant stock de vivres dont le conditionnement nécessite un savoir-faire spécifique et une bonne intelligence de situation.

Ce stock comprend principalement les « unités logistiques vivres » (ULV) et les « trentaines » destinées aux sous-marins, mais aussi les incontournables RCIR[2]pour les fusiliers marins et les commandos.

#TerritoiresDéfense

La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon © sca

La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon

ULV et trentaines sont ainsi à la Marine ce que les RCIR sont à l’armée de Terre : un objet logistique stratégique de premier ordre.

Dans un hangar modeste mais fonctionnel, au cœur de l’arsenal militaire, la section VO intervient dans les domaines suivants :

  •      Sockage et délivrance de rations de combat aux unités
  •     Préparation et entretien :
    •         Pour les forces de surface : ULV (représentant plusieurs dizaines palettes de produits congelés, ambiants et froid positif).
    •         Pour les forces sous-marine : « trentaines », « sixaines ».

Chaque ULV destinée au Charles de Gaulle permet de soutenir 300 marins pendant 10 jours, tandis que les « trentaines » et les « sixaines » destinées aux sous-marins permettent de soutenir respectivement 75 sous mariniers pendant 30 ou 6 jours. Ce concept simple, associé à un savoir-faire particulier consistant à préparer et palettiser à l’avance les vivres, est précieux sur le plan militaire et peut se décliner à l’infini, en fonction des besoins des armées.

Ainsi, en 2006, lors de l’opération « Baliste », la section VO avait décliné une ULV GTIA pour 500 hommes pendant 10 jours ! En cela, cette petite section est un grand outil à la main de l’EMO/SCA

La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon © sca

La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon

La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon

Chaque jour, la section Vivres opérationnels est également chargée :

  • Du rafraîchissement du stock d’ULV, trentaines et sixaines, c’est-à-dire du renouvellement des denrées dont les dates de durabilité minimales (DDM) sont trop courtes, afin de permettre aux unités de disposer de DDM longues.
  • De reprendre les ULV, trentaines ou sixaines non consommées par les unités en retour de mission. Les VO trient alors les denrées et les remettent à la vente dans les magasins de la succursale logistique vivres (après passage en commission de remise).
  • De la préparation d’une partie des documents d’expéditions à destination du Centre Transit Marine du Port de Toulon (CTMPT) lors des expéditions d’ULV et de « trentaines » vers l’étranger.

Lors de la mission « Clemenceau » 2021 du groupe aéronaval, 20 ULV ont été préparées, soit 240 palettes. Une partie d’entre elles ont été chargées sur le bâtiment de commandement et de ravitaillement Var, qui soutient le porte-avions. Une autre partie a été envoyée par affrétés vers Djibouti.

La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon © sca

La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon

La section vivres opérationnels du GSBdD Toulon

Singularité portuaire du soutien de la Marine nationale, la section VO permet aujourd’hui de satisfaire la confidentialité des préparations, la salubrité, l’expertise, la disponibilité et la traçabilité des produits. Elle dispose d’une expertise unique qui permet de se reconfigurer rapidement et de répondre au plus vite aux besoins opérationnels.

Elle sait également anticiper : preuve en est que ces derniers mois, elle a activement travaillé avec l’escadrille des sous-marins nucléaires d’attaque (ESNA) à la définition et à la préparation de nouvelles « trentaines » adaptées aux sous-marins de type Barracuda. Ces derniers nécessitent un nouveau format de « trentaines » adapté à leurs moyens de stockage en froid négatif plus importants. La première trentaine a été délivrée au SNA Suffren le 7 avril !

[1] Pôle Toulon Base navale

[2] RCIR : ration de combat individuelle réchauffable

Contenus associés