Le soutien assuré par la DICOM Antilles présenté au COMSUP des FFA
Le contre-amiral LAMBROPOULOS, commandant supérieur des Forces armées aux Antilles (FAA), s’est rendu à la direction du commissariat outre-mer des Antilles (DICOM FAA).
L’occasion de découvrir les capacités et moyens dont dispose la DICOM Antilles pour assurer le soutien administratif, financier, logistique et juridique des forces armées déployées dans ce territoire d’outre-mer, et de leurs familles.
Rassemblant environ 200 personnels, militaires et civils, la DICOM des FAA soutient les 30 formations et organismes présents en Martinique et en Guadeloupe. Si elle apporte un soutien quotidien aux forces armées et à leurs familles, elle délivre également un soutien opérationnel de taille en cas d’évènements majeurs, tels que les catastrophes naturelles ou l’évacuation de ressortissants au sein de la Caraïbes. Dans ce cadre, elle est en capacité non seulement de déployer des moyens matériels et humains, mais également de renforcer le poste de commandement interarmées des FAA par la mise à disposition de personnels experts dans des domaines financier, RH, logistique et juridique (LEGAD).
Les nombreux exercices opérationnels, tels que l’exercice CYCLONEX, permettent à la DICOM Antilles de confirmer son niveau opérationnel et de se tenir prête à assurer un soutien sans faille en cas d’évènements majeurs.
Contenus associés
S’engager pour soutenir : un parcours professionnel au cœur du soutien de l’homme
Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est un acteur clé dans le soutien logistique des forces armées françaises, garantissant que les soldats disposent des équipements nécessaires pour mener à bien leurs missions, sur tous les théâtres. À travers le parcours d'Isabelle, affectée au centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), découvrez les opportunités de carrière offertes par le SCA dans la famille professionnelle du soutien de l'homme.
04 avril 2025

La DICOM-GSC Nouvelle-Calédonie en soutien du Vanuatu
À la suite du puissant séisme qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été mobilisées pour apporter leur soutien à la population, en lien avec les autorités locales et nos partenaires australien et néo-zélandais.
29 janvier 2025

« Vous incarnez la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises »
« Le Commissariat des armées est le T0 des opérations des armées françaises. La première chose que l’on met dans un avion de transport au démarrage d’une opération c’est une ration de combat, puis du matériel de soutien de l’homme. L’établissement logistique du commissariat des armées de Marseille incarne la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises ».
28 janvier 2025
