Visite du ministre des Outre-mer en Guyane : les cuisiniers de la DICOM-GSBdD sur le pont
Les 12 et 13 septembre derniers, Philippe Vigier, ministre délégué chargé des Outre-mer, s’est déplacé en Guyane sur la base opérationnelle avancée de Saint-Georges armée par le 3e régiment étranger d’infanterie (REI). Trois personnels de la DICOM-GSBdD Guyane se sont rendus sur place, en appui du 3e REI, pour la préparation et le service d’un déjeuner officiel en présence du ministre et de sa délégation.
Sollicités sur court préavis, l’équipe de cuisiniers est partie au coup de sifflet pour rejoindre Saint-Georges après trois heures de route. Composée du caporal Jordan, cuisinier sur la base aérienne de Matoury et de deux cuisiniers en missions courte durée, l’équipe a retrouvé un quatrième cuisinier affecté au 3e REI, qui connaissait déjà les lieux et qui a su guider ses camarades.
Tous ont fait preuve de savoir-faire et d’adaptabilité pour préparer un repas pour 40 personnes dans une cuisine prévue pour assurer une restauration régalienne pour 20 personnes : « La cuisine est petite et le matériel assez spartiate, mais le repas que nous avons préparé reste simple bien qu’amélioré, car nous n’avons pas sous la main tous les ustensiles et matériaux habituels pour nos prestations », commente le caporal Jordan.
Ce repas fut l’occasion de montrer au ministre ainsi qu’à sa délégation les compétences de cuisiniers capables de réaliser un déjeuner de qualité dans des conditions réelles de terrain et dans un environnement opérationnel.
Au menu : salade d’avocat, ragoût d’agneau accompagné de patates douces, banane plantain et riz sauté.
« La mission était très intéressante, réalisée sous pression. Mais nous avons donné le meilleur de nous-même et avions à cœur de proposer une prestation de qualité, même dans un environnement opérationnel. »
Contenus associés
S’engager pour soutenir : un parcours professionnel au cœur du soutien de l’homme
Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est un acteur clé dans le soutien logistique des forces armées françaises, garantissant que les soldats disposent des équipements nécessaires pour mener à bien leurs missions, sur tous les théâtres. À travers le parcours d'Isabelle, affectée au centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), découvrez les opportunités de carrière offertes par le SCA dans la famille professionnelle du soutien de l'homme.
04 avril 2025

La DICOM-GSC Nouvelle-Calédonie en soutien du Vanuatu
À la suite du puissant séisme qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été mobilisées pour apporter leur soutien à la population, en lien avec les autorités locales et nos partenaires australien et néo-zélandais.
29 janvier 2025

« Vous incarnez la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises »
« Le Commissariat des armées est le T0 des opérations des armées françaises. La première chose que l’on met dans un avion de transport au démarrage d’une opération c’est une ration de combat, puis du matériel de soutien de l’homme. L’établissement logistique du commissariat des armées de Marseille incarne la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises ».
28 janvier 2025
