Visite de tutelle d’EMA/EMPLOI en Polynésie française, une illustration du soutien des forces en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances
Du 31 janvier au 2 février 2023 s’est déroulée la visite de tutelle des Forces Armées en Polynésie française (FAPF), sous la conduite de la division « Emploi » de l’EMA.
Le 31 janvier, le chef de la division « Emploi » de l’EMA, le général de division Yves Métayer, s’est entretenu avec le commandant supérieur des Forces Armées en Polynésie française (COMSUP), le contre-amiral Geoffroy d’Andigné, ainsi qu’avec le DICOM, le commissaire en chef de 1ère classe (CRC1) Eric Toubas,. La délégation a ensuite rencontré les personnels et visité les ateliers de la DICOM-GSBdD PF.
Visite de tutelle d’EMA/EMPLOI en Polynésie française, une illustration du soutien des forces en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances
Cette visite fut, l’occasion de mettre en avant le Détachement Mixte du Commissariat (DMC), constitué au sein de la DICOM-GSBdD PF depuis 2021. Placé sous le commandement du CNE Christophe, composé de militaires des trois armées, ce détachement suit un programme d’entraînement complet dans les domaines « administration/finances » et « soutien de l’homme » afin de répondre aux besoins d’une force projetée. Grâce à un cycle d’entraînement de 9 mois et fort de l’expérience acquise lors de l’exercice multinational MARARA en mai 2022, il est capable d’assurer le soutien d’une force déployée de 300 personnels et de mettre en œuvre un centre de Regroupement et d’Evacuation de Ressortissants (CRER) de type A. Véritable « couteau suisse » du soutien spécialisé « Commissariat » au profit du COMSUP FAPF, le DMC sera prochainement déployé au profit de la composante terrestre sur ordre de l’EMIA lors de l’exercice régimentaire majeur du RIMAP P « VAOROA TOA » sur l’île de RAIATEA fin mai 2023.
Visite de tutelle d’EMA/EMPLOI en Polynésie française, une illustration du soutien des forces en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances
Cette visite était également une opportunité de le point sur les travaux de rénovation des infrastructures de la DICOM-GSBdD PF avec les représentants des différentes sous-chefferies de l’EMA. À l’ordre du jour, la validation du plan de financement pour la rénovation complète du magasin HCCA des FAPF situé sur le quartier Lieutenant-colonel BROCHE et du calendrier pour les importants travaux de rénovation du restaurant de FARE UTE, situé à la base navale de PAPEETE.
Le lendemain, le 1er février, le CRC1 Antoine, directeur adjoint, a effectué une présentation sur la résilience énergétique (électricité, carburant) de la Force dans le cadre de son rôle de chef du GT « Résilience énergie » des FAPF.
Cette visite de la division Emploi de l’EMA a permis d’illustrer la vocation opérationnelle, tant au niveau opératif qu’au niveau tactique, de la DICOM-GSBdD PF au sein des FAPF ; tout en préparant l’avenir dans le domaine « Infrastructures », dans l’attente d’arbitrages à venir pour les forces de souveraineté à travers la prochaine Loi de Programmation Militaire (LPM).
Visite de tutelle d’EMA/EMPLOI en Polynésie française, une illustration du soutien des forces en tout temps, en tout lieu et en toutes circonstances
Contenus associés
S’engager pour soutenir : un parcours professionnel au cœur du soutien de l’homme
Le Service du Commissariat des Armées (SCA) est un acteur clé dans le soutien logistique des forces armées françaises, garantissant que les soldats disposent des équipements nécessaires pour mener à bien leurs missions, sur tous les théâtres. À travers le parcours d'Isabelle, affectée au centre interarmées du soutien Equipements Commissariat (CIEC), découvrez les opportunités de carrière offertes par le SCA dans la famille professionnelle du soutien de l'homme.
04 avril 2025

La DICOM-GSC Nouvelle-Calédonie en soutien du Vanuatu
À la suite du puissant séisme qui a frappé le Vanuatu le 17 décembre 2024, les forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC) ont été mobilisées pour apporter leur soutien à la population, en lien avec les autorités locales et nos partenaires australien et néo-zélandais.
29 janvier 2025

« Vous incarnez la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises »
« Le Commissariat des armées est le T0 des opérations des armées françaises. La première chose que l’on met dans un avion de transport au démarrage d’une opération c’est une ration de combat, puis du matériel de soutien de l’homme. L’établissement logistique du commissariat des armées de Marseille incarne la logistique opérationnelle qui est au cœur des opérations des forces armées françaises ».
28 janvier 2025
