Vœux du Président aux armées : le GSBdD Mont-de-Marsan en effervescence

Direction : Commissariat / Publié le : 31 janvier 2023

Branle-bas de combat au groupement de soutien de Mont-de-Marsan depuis le mois de décembre ! En vue des vœux du président de la République aux armées sur la base aérienne 118 le 20 janvier, tous les services du GSBdD ont été sollicités pour apporter un soutien à la hauteur de l’évènement. Et la manœuvre fut de taille !

Vœux du Président aux armées © J. MORTREUIL / Armée de l'Air et de l'Espace

venue du président de la République sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour son adresse aux armées

Depuis la confirmation de la venue du président de la République sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan pour son adresse aux armées, le GSBdD de Mont-de-Marsan s’active en coulisses, dans le but de mettre sur place un dispositif solide et robuste en s’appuyant sur les compétences de tous les services. 

Au service achats, il a ainsi fallu s’assurer de la fourniture de supports visuels pour les ateliers de présentation et pour la restauration. Le service hôtellerie s’est, quant à lui, chargé de la mise à disposition de plus de 80 chambres pour l’ensemble de la délégation présidentielle et des hautes autorités. Tout aussi mobilisé, le service Transport du GSBdD s’est occupé de la mise à disposition de véhicules pour les déplacements de la délégation, ainsi que de la mise en place de navettes bus destinées à assurer la liaison entre le lieu de stationnement du Rafale 3 et la place d’armes. Pour ce faire, du personnel fut appelé en renfort afin d’armer les postes de conducteur. Le service logistique fut également fortement intégré à la manœuvre avec la mise à disposition et le montage de plusieurs tentes sur le site. 

mise à disposition de véhicules pour les déplacements de la délégation © SCA

le service Transport du GSBdD s’est occupé de la mise à disposition de véhicules pour les déplacements de la délégation

le service Transport du GSBdD s’est occupé de la mise à disposition de véhicules pour les déplacements de la délégation

Dernier service du GSBdD mobilisé pour l’occasion et pas des moindres : le service restauration, chargé d’assurer les prestations de la veille et du jour J, parmi lesquelles un déjeuner pour 520 personnes.

le service restauration du GSBdD chargé d’assurer les prestations

le service restauration du GSBdD, chargé d’assurer les prestations de la veille et du jour J, parmi lesquelles un déjeuner pour 520 personnes.

le service restauration du GSBdD, chargé d’assurer les prestations de la veille et du jour J, parmi lesquelles un déjeuner pour 520 personnes.

La réalisation de cette mission, défi de taille, s’est concrétisée par un franc succès à travers un effort collectif qui a réuni l’ensemble des services du GSBdD dans un esprit de corps d’autant plus galvanisé que l’ampleur de l’évènement était importante. Le groupement de soutien de Mont-de-Marsan a ainsi montré, une fois de plus, comment la chaîne tactique SCA s’est activée avec souplesse, agilité et réactivité pour répondre aux besoins et directives nombreuses et variées.

Dissuasion, partenariats, haute intensité… Lors de ses vœux aux armées, le président de la République a présenté ce vendredi 20 janvier les orientations de la future loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030. Avec un budget de 413 milliards d’euros, celle-ci a pour ambition, grâce à quatre pivots, de « transformer » les armées.

Cette année, les vœux aux armées du président de la République ont pris une dimension particulière, placée sous le signe de la « transformation ». Lors de son discours, prononcé sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan1, Emmanuel Macron a en effet présenté, ce vendredi 20 janvier 2023, les grandes lignes de la nouvelle LPM 2024-2030. Cette dernière prendra le relais de la LPM 2019-2025 qui avait déjà été marquée par un effort significatif de « réparation ».

« La loi de programmation militaire traduit les efforts du pays en faveur de ses armées » et « ces efforts seront à proportion des dangers, c'est-à-dire considérables », a déclaré le chef de l'Etat. Les armées disposeront donc au total de 413 milliards d'euros entre 2024 et 2030, soit un tiers de plus que la précédente LPM (295 milliards d’euros). Selon lui, cet effort financier massif doit nous permettre « d’avoir une guerre d’avance » pour « être prêts à des guerres plus brutales, plus nombreuses et plus ambiguës à la fois ». « Après avoir réparé les armées, nous allons les transformer » car « nous devons faire mieux et différemment », a-t-il martelé, en insistant sur le terme « transformation ».

Contenus associés