Partenariat avec l'École d'administration des forces de défense de Libreville
La capitaine Chrystelle en formation Legad à l’École des commissaires des armées. Dans le cadre du #partenariat avec l’EAFDL (École d'administration des forces de défense de Libreville ), l’école des commissaires des armées accueille la CNE Chrystelle pendant les deux semaines de stage Legad 1 (conseiller juridique opérationnel).
𝗣𝗼𝗿𝘁𝗿𝗮𝗶𝘁
Je suis la capitaine Chrystelle, j’ai 31 ans. Je suis officier de la gendarmerie nationale au Cameroun et je suis actuellement en formation à l’EAFDL au Gabon. Je me suis engagée par la voie du concours de l’école militaire interarmées en 2016 au Cameroun. J’en suis sortie en 2020 puis j’ai suivi un an de formation à l’école des officiers de la gendarmerie nationale. J’ai ensuite été affectée au ministère de la défense à la direction du budget et des équipements. En 2023/2024, j’ai suivi un stage de commandement d’unité de la gendarmerie à Yaoundé. J’ai ensuite passé le concours de l’EAFDL l’année dernière et suis à présent en formation d’administrateur à Libreville.
Faisant partie des meilleurs élèves de ma promotion et fortement investie dans ma scolarité, j’ai été sélectionnée pour participer au stage LEGAD 1 dispensé à l’ECA par l’@International Institute of Humanitarian Law de San Remo.
Le stage de Legad 1 est très important pour moi : il va me permettre de maitriser le #droit #militaire et #opérationnel. J’ai déjà acquis des bases de Droit des Conflits Armés à l’EAFDL, mais le stage Legad 1 est plus approfondi, il va me donner une #expertise #juridique #internationale.
C’est un véritable atout qui me permettra en rentrant d’être affectée par exemple dans une unité opérationnelle et d’assister efficacement le commandant de formation sur le plan juridique.
La grande force de ce stage est de réunir des officiers de plusieurs nations francophones. Je perçois ainsi des réalités autres qu’africaines, cela me donne une autre appréhension du DIH (droit international humanitaire). Je peux comparer, échanger avec des camarades d’autres pays et nous pouvons confronter nos visions ; cela permet aussi de développer un réseau.
Je termine ma formation à l’EAFDL le 27 juin. A l’issue, je retournerai au Cameroun à la direction du budget au ministère de la Défense.
Contenus associés
14 juillet : L’école des commissaires des armées défile sur les Champs-Elysées et à Salon-de-Provence
En ce jour de cohésion nationale, le lien armées-nation a pris tout son sens pour les élèves de la promotion commissaire général Douillard de l’École des commissaires des armées.
16 juillet 2025

L'école au 14 juillet 2025
Portraits de nos élèves se préparant à défiler sur les Champs-Élysées avec leurs camarades de promotion
09 juillet 2025

Le commissaire Arnaud participe à l’exercice Atlantic Trident 25
Des cadres de l’Ecole des commissaires des armées peuvent être déployés en opérations ou en mission chaque année. Le commissaire Arnaud, référent achats au sein de la division des études, a participé en juin à l’exercice Atlantic Trident 25 en Finlande, un exercice multinational réunissant les armées de l'air française, britannique et américaine, ainsi que pour la première fois, les forces aériennes de Finlande, dans le cadre de son intégration récente dans l'OTAN.
07 juillet 2025
