Les maîtres-chiens, un binôme au cœur des missions
En mai dernier, le Camp de Chambaran (38) a accueilli durant une semaine, une quinzaine de maîtres-chiens pour participer à un stage de préparation opérationnelle. Ces derniers ont ainsi pu renforcer l’aguerrissement de leur binôme (Homme / chien) mais aussi souder un esprit de corps avec leurs homologues. L’occasion d’en savoir plus sur ses combattants de l’armée de Terre.
Le maître-chien dans l’armée de Terre
Le maître-chien militaire joue un rôle essentiel dans la protection des installations militaires (PIM). Dans la zone sud-est, les équipes cynotechniques sont spécialisées dans la surveillance et la sécurisation des sites sensibles. Leur mission principale repose sur trois actions clés : détecter toute intrusion ou menace potentielle, alerter les forces en présence et participer à la neutralisation d’individus malveillants.
Au niveau du chien, cette neutralisation peut se faire par une frappe muselée, le chien frappe l’individu malveillant avec sa muselière, ou par morsure, selon le contexte. Le maître-chien est le premier rempart contre toute tentative d’intrusion, de jour comme de nuit, et doit être capable de rapidement discerner la nature de la menace rencontrée.
Retour sur la semaine d’aguerrissement
Au cours cette semaine d’aguerrissement organisée au camp de Chambaran, les maîtres-chiens sont « sortis de la zone de confort, ce n’est pas un entraînement quotidien, puisqu’on les a mis sur un terrain qu’ils ne connaissaient pas. Le but c’est de s’entraîner sur trois fondamentaux : le physique, la tactique et la technique. », nous confie l’adjudant Grégory, expert cynotechnique.
Plusieurs exercices comme le parcours d’obstacles visent à renforcer la condition physique du binôme, à perfectionner les manœuvres tactiques propres au contexte militaire et à développer les compétences techniques du chien, notamment la réaction face à des situations réelles (neutralisation d’un individu). Cette formation prépare les équipes à intervenir efficacement, quelles que soient les conditions et à s’intégrer au sein des éléments d’intervention (EI) des unités possédant des éléments cynotechniques de détection (ECD).
Les races de chiens utilisées sont principalement des bergers belges, bergers allemands ou bergers hollandais, sélectionnés pour leur robustesse et leurs capacités de détection et de neutralisation.
Devenir maître-chien dans l’armée de Terre
Pour devenir maître-chien dans l’armée de Terre, il n’est pas nécessaire de posséder un diplôme spécifique dans le domaine canin. L’accès se fait via un engagement classique auprès d’un CIRFA (Centre d’Information et de Recrutement des Forces Armées). Après une formation militaire initiale (CFIM), le candidat suit un cursus spécialisé en cynotechnie, comprenant à la fois la conduite du chien et l’aide au dressage.
Pour l’adjudant Grégory un bon maître-chien, est à la fois « rustique, il œuvre de jour de de nuit. Il faut bien sûr s’occuper des chiens quel que soit la température. Il faut être autonome pour gérer son chien, son armement, sa radio, dans un contexte d’insécurité s’il y a une menace […] et il y a forcément une partie physique pour d’une part faire face à la menace et d’autre part pour entraîner les chiens, […] ce sont les trois qualités ».
En savoir plus pour devenir maître-chien.
Retour en images sur la semaine d'entraînement au camp de Chambaran
Contenus associés
Retour sur STADEX 25 : un exercice pour la résilience nationale
Organisé sous l’égide de l’EMZD, le séminaire interministériel STADEX 25, tenu le 6 juin, s’inscrit dans une dynamique nationale de préparation à l’engagement majeur. Véritable laboratoire de coordination civilo-militaire en zone de défense Sud-Est, il a réuni autorités civiles et militaires autour des enjeux de soutien nation hôte (SNH) et de défense opérationnelle du territoire (DOT).
07 juillet 2025

Bimmex 2025 : un exercice grandeur nature de sauvetage au combat
Le BIMMEX (brevet des infirmiers militaires en mission extérieure) 2025 est un exercice intensif et qualifiant qui vise à préparer nos militaires au sauvetage au combat. Une formation organisée en avril 2025 par le CeFOS (Centre de Formation Opérationnelle Santé) et l’Ecole du Grâce située à Paris.
24 avril 2025

Évaluation cynotechnique zonale au 92e régiment d'infanterie
Du 18 au 22 novembre, le 92e régiment d'infanterie (92e RI) a organisé une session d'évaluations techniques pour les équipes cynotechniques à la 13e Base de Soutien du Matériel de Clermont-Ferrand. Cet événement a rassemblé 45 équipes qui se sont affrontées lors de six épreuves distinctes.
26 novembre 2024
