22 juillet 1809 : Capitulation de Dupont à Bailén
Depuis 1808, la France est intervenue de manière unilatérale en Espagne et se trouve désormais engagée dans ce qui devient alors le « bourbier espagnol ». Aux troupes régulières espagnoles s’est ajouté le problème posé par le soulèvement d’une grande partie de la population de la péninsule contre l’occupant. Napoléon, obligé de faire face à la menace autrichienne, ne peut achever la conquête et doit déléguer ce théâtre à ses généraux.
Malgré la guérilla, la majorité du territoire espagnol est sous contrôle français et en 1809 une dernière campagne conduite par le général comte Dupont de l’Etang est censée vaincre les dernières troupes espagnoles et occuper l’Andalousie.
A la tête du IIe Corps d’observation de la Gironde (24.000 hommes), le général Dupont remporte d’abord quelques succès et s’empare de Cordoue mais il est encerclé et battu par les troupes espagnoles du général Castanos (30.000 hommes) lors de la bataille de Bailén (ou Baylen) du 19 au 22 juillet 1809. Dupont signe alors la convention d’Andùjar qui acte la capitulation de son armée.
L’effet moral est désastreux puisque pour la première fois sur le théâtre espagnol, une armée française est vaincue en bataille rangée. Cette nouvelle redonne courage à tous les adversaires de la France et les encourage à reprendre le combat.
Cette capitulation pose aussi la question du traitement des prisonniers de guerre durant cette période. En effet les conditions de la convention d’Andùjar ne sont pas respectées par les vainqueurs et sur les 16.000 prisonniers français qui sont internés sur les pontons puis sur l’île de Cabrera (Baléares) seuls 3.000 survivants peuvent regagner la France en 1814.
La bibliothèque possède plusieurs ouvrages sur le sujet qui évoquent autant le contexte des guerres napoléoniennes que celui de la guerre d’Espagne (1809-1814), mais aussi des mémoires et témoignages qui portent en particulier sur le sort des prisonniers français.
Contenus associés
Clap de fin pour les Musicales Solidaires 2024 : un élan de générosité au profit du Bleuet de France
Le 24 juin 2025, dans les salons de l’Hôtel du Gouverneur militaire de Lyon, le général de corps d’armée Denis Mistral, Gouverneur militaire de Lyon, a remis un chèque de 68 486,12 € à l’association au Bleuet de France.Cette somme, fruit de la mobilisation collective autour du festival Les Musicales Solidaires, représente l’ensemble des dons et profits générés lors de l’événement qui s’est tenu le 14 décembre 2024 à Lyon.
25 juin 2025

Succès retentissant pour le premier festival national de Musique Militaire de Lyon
Le samedi 14 décembre au Palais des Sports de Lyon, près de 3000 spectateurs ont vibré au rythme des Musicales Solidaires, un spectacle exceptionnel orchestré par 300 musiciens militaires venus de toute la France. Cet événement, organisé par le Gouverneur militaire de Lyon, a tenu toutes ses promesses en offrant un show son et lumière de 2h30 qui a enchanté le public.
18 décembre 2024

Nos partenaires pour les Musicales Solidaires 2024
Le précieux soutien de nos partenaires nous a permis de voir plus grand pour 2024.
29 octobre 2024
