Présentation de la zone de défense Sud-Est
La zone de défense et de sécurité Sud-Est constitue, avec les autres zones de Défense de la métropole, l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD). Elle est placée sous l’autorité du chef d’état-major des armées (CEMA).
Au titre de sa fonction d’officier général de la zone de défense et de sécurité Sud-Est (OGZDS), le général de corps d'armée Denis MISTRAL se trouve à la tête de l’organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD) en zone Sud-Est. Il est le conseiller du préfet de zone de défense et de sécurité pour l’emploi des capacités des armées sur le territoire national. L’OGZDS est chargé de la sauvegarde et de la participation des forces armées à la défense du territoire métropolitain dans le cadre de l’Organisation territoriale interarmées de défense (OTIAD).
La zone de défense Sud-Est recouvre les 12 départements (Ain, Allier, Ardèche, Cantal, Drôme, Haute-Loire, Haute-Savoie, Isère, Loire, Puy-de-Dôme, Rhône, Savoie) et correspond à la région Auvergne-Rhône-Alpes. Cette zone de défense et de sécurité comprend plus de 21000 militaires et civils de la défense répartis au sein d’une centaine de formations et unités interarmées, directions et services.
Quelques chiffres
12
Départements
8
millions d'habitants
21 000
Militaires et civils de la défense
4 208
Communes
208
km de frontières avec la Suisse
A la une
La maintenance opérationnelle : un atout stratégique au sein des armées
La maintenance opérationnelle est un pilier de la capacité opérationnelle de l’armée de Terre. Elle regroupe l’ense...
11 août 2025

Le guerrier gaulois : un monument pour l’éternité
Le 10 juin 2025, une imposante statue représentant un guerrier gaulois a été inaugurée à l’entrée du quartier Desai...
06 août 2025

La 13e BSMAT : l'excellence de la maintenance industrielle au service des armées
La 13e base de soutien du Matériel (13e BSMAT) incarne le savoir-faire militaire français dan...
29 juillet 2025
