La maintenance opérationnelle : un atout stratégique au sein des armées

Direction : Défense Sud-Est / Publié le : 11 août 2025

La maintenance opérationnelle est un pilier de la capacité opérationnelle de l’armée de Terre. Elle regroupe l’ensemble des actions nécessaires au maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels, notamment des véhicules, afin de garantir leur disponibilité, fiabilité et efficacité, en particulier lors des déploiements, qu’ils soient sur le territoire national ou en opération extérieure. 

Maintenancier du 7e RMAT © Bureau communication EMZD SE

La maintenance opérationnelle est en grande partie réalisée par des moyens étatiques, par des unités de l’armée de Terre, selon deux niveaux techniques d’intervention complémentaires (NTi1 et NTi2) :

  • Le 1er niveau (interventions de moins de 4 heures) : réalisé par des sections de maintenance régimentaire (SMR), intégrées directement aux régiments des forces.
  • Le 2e niveau (interventions de plus de 4 heures nécessitant de l’outillage complémentaire) : réalisé par des régiments du Matériel, unités spécialisées et projetables. Le 7ᵉ régiment du Matériel (7e RMAT) est l’un d’entre eux. 

Les sections de maintenance régimentaire (SMR) : le soutien au plus près des unités

Les sections de maintenance régimentaire (SMR) assurent une maintenance de proximité au sein des régiments. Leur mission est d’intervenir rapidement pour traiter les pannes courantes, maintenir les équipements en état et garantir la continuité de l’engagement opérationnel.

Par exemple, la SMR du 92e régiment d’Infanterie, (92e RI) implantée à Clermont-Ferrand, assure une maintenance spécialisée dans le soutien des véhicules blindés de combat d’Infanterie (VBCI) afin de garantir leur disponibilité en vue des déploiements.

Organisée en plusieurs ateliers, la SMR répartit ses équipes par spécialité. Certains techniciens se consacrent à l’armement, notamment la tourelle du VBCI, tandis que d’autres se concentrent sur le châssis, ou encore la motorisation. Cette organisation permet une maintenance complète et coordonnée de chaque véhicule, au plus près des réalités opérationnelles du régiment.

Les RMAT prennent le relais pour les interventions techniques plus lourdes.

Maintenancier de la SMR du 92e RI © Bureau communication EMZD SE

Le 7ᵉ régiment du Matériel : un maillon essentiel de la chaîne de maintenance

Le 7e RMAT est dépositaire d’une mission de maintenance opérationnelle qu’il exerce aussi bien au quotidien dans ses ateliers ou lors de déploiements, sur le territoire national ou en opération extérieure. Ses principales missions sont :

  • réparer les matériels terrestres et, en tant qu’opérateur logistique, approvisionner en pièces détachées et en matériels complets ;
  • être en mesure de déployer en opération une structure de commandement de zone fonctionnelle maintenance ou de groupement tactique logistique ;
  • mettre à disposition de la brigade de maintenance les modules nécessaires aux alertes garantissant à la France une capacité d’engagement sous court préavis ;
  • former des techniciens dans la chaîne maintenance, en tant que centre de formation délégué de l’École du Matériel.

Fort de ses trois ateliers implantés à Lyon, Varces et Clermont-Ferrand, le 7e RMAT soutient principalement la 27e Brigade d’Infanterie de Montagne (27e BIM).

Zoom sur la CMM1 : expertise sur les blindés de nouvelle génération

La 1re Compagnie de Maintenance Mobilité (CMM1) du 7e RMAT est spécialisée dans la maintenance des matériels terrestres, en particulier des véhicules de l’avant blindé (VAB), des poids lourds, des petits véhicules protégés (PVP), ainsi que des récents engins du programme SCORPION, comme le Griffon.

Entré en service en 2019, le Griffon symbolise la modernisation des capacités de combat de l’armée de Terre. Doté d’un blindage renforcé, de six roues motrices et de systèmes de communication avancés (système d’information du combat SCORPION – SICS), il offre des performances accrues mais impose également une maintenance plus technique et spécialisée. La CMM1, forte d’une centaine de personnels, fait partie des unités capables d’assurer ce soutien nécessitant une qualification supérieure.

Un GRIFFON du 7e RMAT, véhicule moderne du programme SCORPION © Bureau communication EMZD SE

Les Bases de Soutien du Matériel (BSMAT) : le 3e niveau technique d’intervention au service de la maintenance industrielle

Les BSMAT (Niveau Technique d’Intervention 3 – NTi3), bases de soutien du Matériel, sont des unités basées en métropole, spécialisées dans la maintenance lourde avec pour mission de « régénérer » des matériels fortement endommagés.

Pour en savoir plus sur les BSMAT et le NTi3

cliquez ici

Contenus associés