Coup de projecteur sur les aumôniers dans les armées

Direction : DEMS / Publié le : 10 novembre 2022

Ce mercredi 9 novembre 2022 le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur, a présidé les vernissages d’une exposition sur le rôle des aumôniers militaires pendant la Grande Guerre et d’une exposition-portrait consacrée au grand rabbin Abraham Bloch, mort pour la France en 1914 et figure de l’Union sacrée.

Expositions sur les aumôniers des armées au CDEM © L.MONNIER/DEMS/BRFN

Après avoir adressé ses remerciements chaleureux aux représentants des aumôneries des armées pour leur présence à cet événement, le général Durieux a félicité le CDEM pour sa contribution active à la vocation culturelle du site patrimonial de l’École militaire et à la fortification du lien armées-nation. Le général a souligné l’envergure croissante du CDEM, qui fait déjà partie des plus importantes bibliothèques de niveau universitaire dans le domaine de la stratégie militaire, et qui a vocation à devenir la référence nationale en la matière.

Le général Durieux a été remercié à son tour par les représentants des aumôneries des armées pour son soutien précieux à ce projet pédagogique et mémoriel qui met en lumière la fonction de ceux que l’on nomme « Padre » et « Madre » au sein des armées.

Ces expositions sont présentées par le Centre de documentation de l’École militaire (CDEM) de novembre 2022 à janvier 2023, en partenariat avec la mairie de Versailles et l’aumônerie israélite des Armées.

Expositions sur les aumôniers des armées au CDEM © L.MONNIER/DEMS/BRFN

« Avec cette exposition double, c’est à la fois à un souvenir glorieux et à une stimulante mise en perspective que nous souhaitons convier les visiteurs. »

Franck Smith

  • Directeur du CDEM

Contenus associés