Coup de projecteur sur les aumôniers dans les armées
Ce mercredi 9 novembre 2022 le général de corps d’armée Benoît Durieux, directeur de l’Institut des hautes études de défense nationale et de l’enseignement militaire supérieur, a présidé les vernissages d’une exposition sur le rôle des aumôniers militaires pendant la Grande Guerre et d’une exposition-portrait consacrée au grand rabbin Abraham Bloch, mort pour la France en 1914 et figure de l’Union sacrée.
Après avoir adressé ses remerciements chaleureux aux représentants des aumôneries des armées pour leur présence à cet événement, le général Durieux a félicité le CDEM pour sa contribution active à la vocation culturelle du site patrimonial de l’École militaire et à la fortification du lien armées-nation. Le général a souligné l’envergure croissante du CDEM, qui fait déjà partie des plus importantes bibliothèques de niveau universitaire dans le domaine de la stratégie militaire, et qui a vocation à devenir la référence nationale en la matière.
Le général Durieux a été remercié à son tour par les représentants des aumôneries des armées pour son soutien précieux à ce projet pédagogique et mémoriel qui met en lumière la fonction de ceux que l’on nomme « Padre » et « Madre » au sein des armées.
Ces expositions sont présentées par le Centre de documentation de l’École militaire (CDEM) de novembre 2022 à janvier 2023, en partenariat avec la mairie de Versailles et l’aumônerie israélite des Armées.
« Avec cette exposition double, c’est à la fois à un souvenir glorieux et à une stimulante mise en perspective que nous souhaitons convier les visiteurs. »
- Directeur du CDEM
Contenus associés
Les aumôniers militaires et la Grande Guerre et Abraham Bloch, un grand rabbin dans la Grande Guerre
Après Nourrir au front présentée en 2016 dans le cadre du cycle de commémoration du centenaire de la Grande Guerre, le centre de documentation de l’École militaire (CDEM) accueille une nouvelle exposition itinérante sur panneaux consacrée à la Première Guerre mondiale, et plus particulièrement aux aumôniers militaires.
22 novembre 2022

De l’art du rayonnement. Exposition des peintres des armées à l’Ecole militaire
Le Centre de documentation de l’Ecole militaire (CDEM) expose entre ses murs des œuvres réalisées par les peintres des armées et de la gendarmerie nationale. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 16 juin 2022.
01 septembre 2022

Du cartouche à la cartouche, à la découverte de l'exposition de la Bibliothèque de l'École militaire sur la face méconnue des Comics
À la veille du Comic Con édition 2024 qui se tiendra du 30 au 31 mars à Paris, la Bibliothèque de l'École militaire propose une exposition sur la face méconnue des Comics, sur une idée originale de Monsieur Franck Sabourin, fan de comics depuis les bancs de l'école primaire.
22 mars 2024
