Décryptage d’attaques informationnelles ciblant le chef d’état-major des Armées (CEMA)

Direction : Désinformation / Publié le : 13 août 2025

De nombreuses fake news circulent sur les réseaux sociaux au sujet du départ du chef d’état-major des Armées (CEMA), le général d’armée T. Burkhard. 

Après 4 années, le départ du général d’armée T. Burkhard est un acte attendu, normal et transparent qui s’inscrit pleinement dans le fonctionnement des institutions militaires.

Décryptage d’attaques informationnelles ciblant le chef d’état-major des armées

Analyse de la désinformation

Selon ces fake news le CEMA aurait été limogé par le président de la République ou aurait démissionné soudainement en raison d’un échec stratégique ou de désaccords exprimés récemment. 

Ces fake news sont relayées en particulier par des comptes de la sphère pro-russe qui cherchent explicitement à porter atteinte à l’image du CEMA et à fragiliser la cohésion de nos armées. Ce ciblage s’explique car le CEMA rappelle régulièrement la réalité de la situation opérationnelle, et en particulier que la Russie représente une menace réelle pour la France. 

En effet, à travers une guerre hybride, la Russie :

  • porte atteinte à la cohésion nationale à travers des manœuvres informationnelles régulières,
  • s’attaque en particulier dans le champ informationnel à l’action de notre pays auprès de nos partenaires africains,
  • détruit des câbles sous-marins où circulent la quasi-totalité du trafic internet,
  • menace régulièrement nos espaces aérien, maritime, voire cyber ou spatial,
  • espionne des entreprises françaises.

Les propos du CEMA dérangent les sphères pro-russes parce qu’ils révèlent toutes leurs contre-vérités et leurs manipulations. 

Ce ciblage informationnel envers le CEMA s’inscrit dans une stratégie plus large de désinformation visant à affaiblir la confiance des citoyens dans leur armée et, plus largement nuire à la cohésion nationale. 

Posts X mensongers ou propageant le doute

François Asselineau

Départ surprise du Gal BURKHARD chef d'état-major des Armées

12/06/25 : Selon la presse, Burkhard reste CEMA encore 1 an

11/07 : Conférence de presse : il se déshonore en menant sur la Russie à la demande de Macron

23/07 : Sans doute démissionnaire, il est remplacé par le Gal Mandon

 

Florian Philippot

Fou !

Pendant que le Général Burkhard faisait son cinéma sur la "menaces russe" en conférence de presse, voilà ce qu'il disait en réalité en privé à Macron, qui l'a remplacé juste après comme chef d'Etat-major des armées.

Post X 1 :

Etrange manœuvre !

Une démission 20 jours après son discours alarmiste, appuyant sur la menace russe, il sera remplacé par le général Fabien Mandon (actuel chef d'état major particulier de Macron).

Post X 2 :

Le chef d'état-major des armées, Thierry Burkhard, est remplacé par le général Fabien Mandon.

Quelques jours après avoir affirmé, sans aucune déclaration officielle à l'appui, que "la Russie a ouvertement désigné la France comme son premier adversaire".

Post X 3 :

Le chef d'état-major des armées français Thierry Burkhard a rendu sa démission a Emmanuel Macron, une première depuis plus de 50 ans. C'est clair qu'Emmanuel Macron a pour but de ruiner la France et il est sur le bon chemin.

Post X 4 :

Coïncidence ou pas cette démission après nous avoir annoncé une déclaration de guerre avec la Russie le 14 juillet. Ce n'est pas ça le pire mais plutôt qu'il sera remplacé par le général Fabien Mandon, actuel chef d'état major particulier du... Président de la république.

Image 1 sur 2

Dans les faits

Les échanges entre le Président de la République, chef des armées, et le CEMA sont réguliers et constants, conformément au fonctionnement de la Vème république, notamment lors des conseils de défense et de sécurité nationale. Ce dialogue permet de rendre régulièrement compte de l’engagement de nos forces, de la situation sécuritaire et de l’état de préparation des forces.  

Le départ du CEMA s’inscrit dans une procédure normale et planifiée de renouvellement des hautes fonctions militaires. La nomination de son successeur permet à ce dernier de prendre pleinement la mesure de sa fonction, dans une période où la stabilité et la continuité pour les forces armées sont essentielles. 

Retrouvez l'ensemble de nos décryptages à chaud

Nos décryptages

A la une