14 juillet 2023 : La Direction générale de l’armement défilera pour la 1re fois

Direction : DGA / Publié le : 09 juin 2023

Des ingénieurs militaires de la Direction générale de l’armement (DGA) participeront pour la première fois au défilé militaire du 14 Juillet, sur les Champs-Elysées, avec un détachement de 78 personnes.

Défilé du 14 juillet © ministère des Armées

C’est historique ! Pour la première fois, un détachement composé principalement d’ingénieurs militaires de la DGA défilera le 14 juillet 2023 sur les Champs-Elysées. Ce détachement de 78 défilants sera placé sous le commandement d’une ingénieure en chef de l’armement. Le porte-fanion, deux gardes au fanion et deux chefs de peloton se situeront entre la commandante du détachement et le détachement.

Le carré DGA sera composé d’officiers des corps de l’armement (ingénieurs de l’armement, ingénieurs des études et techniques de l’armement), de commissaires des armées ancrage armement et d’officiers de la gendarmerie de l’armement. Parmi les ingénieurs des corps de l’armement figureront des officiers d’active et des officiers de réserve. Un autre détachement sera composé de personnels et d’élèves ingénieurs militaires de L’École nationale supérieure de techniques avancées (ENSTA) Bretagne, établissement public d’enseignement et de recherche sous tutelle de la DGA.

Echanger avec des personnels de la DGA et découvrir l’étendue de son expertise technique aux Invalides

La DGA participera également à l’opération de relations publiques organisée ce même jour par le Gouverneur militaire de Paris (GMP) aux Invalides ; grâce à des présentations ouvertes au public, l’occasion de rencontrer des personnels DGA et des élèves de l’ENSTA Bretagne ayant participé au défilé militaire à pied.

La DGA présentera son expertise technique à travers trois ateliers thématiques dans le jardin nord des Invalides :

  • Un atelier « protection du combattant débarqué » exposera de nombreux équipements de protection (casques, gilets pare-balle, plaque céramique, etc) ;
  • Un atelier consacré à la détection Nucléaire, radiologique, biologique et chimique (NRBC), avec des démonstrations et une exposition de matériels ;
  • Sur un stand dédié à l’aérotransport, la DGA invitera les visiteurs à s’immerger dans la soute d’un avion de transport militaire A400M grâce à un casque de réalité virtuelle.

Le public pourra aussi découvrir le système télé-opéré « cible mobile » qui participe à la mise au point et à l’évaluation de performances du missile moyenne portée terrestre en service dans l’armée de Terre. Concrètement, les démonstrations consisteront à utiliser un véhicule 4X4 tractant une remorque supportant une cible.

Cet espace permettra de mettre en valeur la diversité des opportunités professionnelles offertes par la DGA qui recrute près de 1 000 ingénieurs, techniciens et contractuels par an : Cliquez ici pour accéder à la page recrutement de la DGA

Par ailleurs, sur la pelouse de l’esplanade des Invalides, un hélicoptère banc d’essais Puma de la DGA sera exposé, permettant au public d’échanger avec le personnel de DGA Essais en vol et de l’ École du personnel navigant d’essais et de réception (EPNER). Rattachée au centre d’expertise et d’essais DGA Essais en vol, cette école de réputation mondiale assure la formation des équipages d’essais en vol.

Plus de 40 innovations à découvrir

Enfin, dans la cour d’honneur des Invalides, le public découvrira de nombreux projets sur un espace dédié à l’innovation de défense. Organisé par l’AID en lien étroit avec la DGA, les armées, directions et services du ministère des Armées, l’espace accueillera plus de 40 innovations : robots, drones, équipements de protection, quad hybride, canon électromagnétique, maquettes de satellite, etc.

Contenus associés