Appels à projets LARINAE et COLIBRI
Les systèmes automatisés sont de plus en plus utilisés dans le cadre de conflits ou de missions liées à la sécurité. Ainsi les drones, initialement dotés de charges utiles dédiées au renseignement (capteurs voie optique (visible/IR), détection d’émissions radio…) ont progressivement été dotés également de charges opérationnelles actives permettant une capacité de neutralisation de cibles.
Le ministère des Armées conduit et prépare plusieurs opérations d’armement dans le domaine des drones de contact et des drones tactiques. Afin d’accompagner ces actions, d’approfondir la connaissance du domaine, d’explorer les cas d’usages, tout en stimulant l’écosystème pour la proposition de concepts innovants, la Direction générale de l’armement (DGA) et l’Agence de l’innovation de défense (AID) lancent deux appels à projets complémentaires :
- LARINAE porte sur la recherche d’un système bas coût de neutralisation de cibles à « longue élongation », soit au-delà de 50km à partir de son point de mise en œuvre,
- COLIBRI porte sur la recherche d’un système bas coût de neutralisation de cibles, dans la zone de contact, soit au-delà de 5km à partir de son point de mise en œuvre.
Volontairement ambitieux tant dans les effets que les délais, ces deux AAP visent des premières démonstrations neuf mois après la contractualisation des projets ciblés par COLIBRI et un an après la contractualisation des projets ciblés par LARINAE.
> Les deux descriptifs de ces APP sont disponibles sur le site Internet de l’AID
Contenus associés
Trois chercheurs reçoivent le « prix de thèse » pour l’excellence scientifique de leurs travaux
Le 3 décembre 2024, le ministère des Armées et des Anciens combattants et le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, ont récompensé lors d’une journée organisée par l’Agence de l'innovation de défense (AID), les recherches réalisées par trois doctorants sur l’électromagnétisme, l’optique, et les matériaux composites.
05 décembre 2024

La camouflage thermique adaptable : projet lauréat de la DGA de l’édition 2024 du « Prix de l’Audace »
Jean-Louis Thiériot, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants ainsi que des hautes autorités du ministère ont procédé à la remise du Prix de l’Audace à Balard (Paris), le 8 octobre 2024. Les huit projets récompensés ont été menés par des innovateurs issus de l'État-major des armées (EMA), de la Direction générale de l'armement (DGA), du Secrétariat général pour l’administration (SGA), des trois armées et de la Gendarmerie nationale.
09 octobre 2024

Vidéo : découvrez les shorts de la DGA à l'occasion du salon Eurosatory
A l'occasion du salon Eurosatory 2024, la Direction générale de l'armement (DGA) propose des vidéos courtes "shorts" d'équipements emblématiques. Griffon, Jaguar, Caesar, Contact, Patroller, Char Leclerc, XLR, Ambra, Mica, etc. Ce sont quelques uns de la centaine de programmes d'armement pilotés par la DGA au profit des armées. Découvrez les grâce à des vidéos courtes sur la chaine youtube DGA.
21 juin 2024
