Commande de 100 filets pour systèmes d’arrêt de véhicules à effets contrôlés

Direction : DGA / Publié le : 29 septembre 2023

La Direction générale de l’armement a notifié le 4 septembre 2023 la commande de 100 filets pour les systèmes d’arrêt de véhicules à effets contrôlés (Savec) pour un montant de 1,4M€ TTC.

système d’arrêt de véhicules à effets contrôlés - Savec

L’innovation majeure de ce nouveau système ? Il permet de stocker le filet d’arrêt de véhicule replié sur lui-même sur le bord de la route, laissant ainsi le passage libre. Dès détection d’un véhicule hostile, le filet d’arrêt est déployé très rapidement sur la largeur de la route bloquant ainsi son accès.

Contrairement à une herse classique, le système Savec est efficace sur les véhicules dotés de pneus permettant de rouler à plat (technologie run flat) ou des futurs pneus increvables actuellement en développement. En effet, après passage sur une herse, de tels pneus ne déjantent pas, et le véhicule équipé peut continuer sa route. Le système Savec permet de bloquer directement la rotation des roues avant du véhicule afin d’obtenir le calage du moteur.

Les premiers systèmes complets seront livrés dans les forces au cours du premier trimestre 2024.

Ce système, conçu et fabriqué par la société Ineo Défense (groupe Equans) dans le cadre d’un marché d’un montant de 38 millions d’euros, a pour objectif d’arrêter un véhicule lourd en mouvement tout en préservant l’intégrité physique de son équipage. Il est principalement composé de deux valises de mise en œuvre, d’une télécommande déportée et d’un filet consommable (objet de la commande)

Contenus associés