DGA Essais en vol réalise les premiers essais simulés de coopération drones-hélicoptère
DGA Essais en vol a conduit, en février, des essais en simulation afin de tester différents niveaux d’interopérabilité entre l’équipage d’un hélicoptère et celui d’un ou plusieurs drones. Ce mode émergent de coopération permet d’élargir considérablement le spectre des missions des hélicoptères et la manière de les réaliser.
Grâce aux outils de DGA Essais en vol, à la réactivité de ses équipes pour les mettre en réseau et les faire évoluer ainsi qu’à l’expertise apportée par les équipages qui ont participé à ces essais, une première étape vers de nouvelles capacités opérationnelles prometteuses a été franchie.
Comment un hélicoptère et des drones peuvent coopérer et interagir ? Et dans cette coopération quelle peut être la part d’autonomie laissée au drone et quelle est la part de prise de contrôle que l’équipage peut prendre à son compte ? Quelle ergonomie faut-il pour donner à ce couple la meilleure efficacité ? C’est pour répondre à ces questions que DGA Essais en vol a réalisé une campagne d’essais en simulation, mettant en œuvre des drones et un hélicoptère, dans un scénario représentatif des conditions opérationnelles. Les essais ont été conduits avec des équipages de DGA Essais en vol, des pilotes du GAMSTAT et des opérationnels du 3e régiment d’hélicoptère de combat (RHC) et du 4e régiment d’hélicoptère des forces spéciales (RHFS).
Le scénario déroulait une mission de reconnaissance offensive d’un hélicoptère appuyé par deux drones. Cette mission a été découpée en plusieurs phases élémentaires qui ont été jouées plusieurs fois chacune en variant les niveaux d’interopérabilité (LOI) et la configuration de l’équipage (à 2 ou à 3). Pour chaque phase, des mesures subjectives et physiologiques de la charge cognitive des équipages ont été réalisées pour évaluer leur capacité à gérer toutes les tâches induites.
Pour réaliser ces essais, DGA Essais en vol a mis en place un dispositif de simulations distribuées au sein de ses simulateurs d’hélicoptère NH90 et de drones. Ces simulations d’études ont été conçues et intégrées en moins de trois mois. Elles ont permis d’échanger les données nécessaires à la mission telles que les images issues des viseurs, les lignes de visées, les commandes de prise de contrôle de la navigation ou des charges utiles, etc. Un concept d’interface tactile pour la gestion des drones a également été développé. Déployable sur les planches de bord hélicoptère ou sur une tablette, cette interface permet d’interagir avec une cartographie, d’afficher les informations venant des drones et de prendre le contrôle de ceux-ci (création et assignation du plan de vol, contrôle de la charge utile).
La campagne réalisée constitue un premier jalon. D’autres suivront. En outre, les résultats déjà obtenus par cette première version inspirée par le besoin de l’armée de Terre serviront de base pour adapter le dispositif à de futurs scénarios plus orientés sur ceux de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace. Cette campagne a montré toute la pertinence de l’expertise construite à DGA Essais en vol ces dernières années qui permet de bâtir rapidement des scénarios complexes à partir de plusieurs simulateurs interconnectés. Enfin il est à noter que, s’inscrivant dans un projet de montée en maturité de la coopération drones-hélicoptère commanditée par la DGA et l’AID, ces essais s’inscrivent en préparation d’un projet d’étude amont devant intégrer des briques technologiques développées par l’industrie. Cet apport améliorera la représentativité de certaines fonctionnalités, augmentera l’autonomie fonctionnelle intégrée dans les systèmes, drones ou hélicoptères, permettra d’affiner les scénarios d’emploi et devra déboucher sur la conduite d’essais en vol hybridés avec la simulation.
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