Dossier : 2014 - 2024 : les dix ans du programme Scorpion

Direction : DGA / Publié le : 12 novembre 2024

Le programme Scorpion assure la transformation des capacités de combat de contact de l’armée de Terre. Comprenant sept opérations constituantes, il apporte de nouveaux véhicules entièrement connectés et un système d’information du combat unique.

 

affiche 10ans Scorpion © Photomontage / photos : M. Sandford/CENZUB/CAV, N. Broquedis/ARQUUS, A. Daste / KNDS, DGA COMM

  • Fruit de réflexions prospectives et capacitaires entre la direction générale de l’armement (DGA) et les forces, ainsi que d’études conduites avec les industriels, ce programme visant à doter les forces terrestres en plateformes de combat infovalorisées a été lancé fin 2014.
  • Quatre véhicules blindés ont été développés dans le cadre de ce programme : le Jaguar, le Griffon, le Serval et le MEPAC (un mortier embarqué pour l’appui au contact).
  • Avec plus de 1 000 véhicules déjà livrés et en service au sein des unités, le programme Scorpion se poursuivra jusqu’en 2035 avec plus de 3000 véhicules attendus.
  • Au-delà de la France, les véhicules SCORPION constituent le ciment du partenariat franco-belge dans le domaine du combat terrestre.

L’entrée en service progressive des véhicules du programme Scorpion a pour objectif de mettre en cohérence les capacités des « Groupements tactiques interarmes » (GTIA). Le combat collaboratif connecté permet au GTIA de devenir un système de combat global grâce à l’infovalorisation.

Les quatre véhicules blindés produits dans le cadre de ce programme :

  • Jaguar : engin blindé de reconnaissance et de combat de 25 tonnes, armé d’un canon de 40mm à munitions télescopées (CTA) et du missile MMP (Missile Moyenne Portée).
  • Griffon : véhicule blindé multi-rôles de 24 tonnes, décliné en plusieurs versions et ayant pour mission de transporter des troupes et d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone de contact. Le Griffon remplace progressivement les véhicules de l’avant blindés (VAB),
  • Serval : complémentaire avec le Griffon, le Serval est particulièrement maniable et conçu pour intervenir rapidement dans les zones de contact avec l’ennemi. Ce véhicule blindé 4x4, de 15 à 17 tonnes selon son chargement et ses versions, peut transporter jusqu’à huit hommes en plus des deux membres d’équipage.
  • MEPAC : engin blindé Griffon embarquant un mortier pour l’appui au contact.

Le Jaguar, le Griffon et le MEPAC sont développés et produits par le groupement momentané d’entreprises composé de KNDS France (principalement site de Roanne, Loire), Arquus (principalement site de Limoges, Haute-Vienne) et Thalès (principalement site de Cholet, Maine-et-Loire). Le Serval est développé et produit par un autre GME composé de KNDS France et Texelis (Limoges, région Nouvelle-Aquitaine).

Le système d’information du combat SCORPION (SICS) est développé par EVIDEN.

Cet événement a été également l'occasion de signer deux conventions de partenariat avec les industriels KNDS et Arquus pour le renforcement du dispositif Réserve industrielle de défense.

*Scorpion : Synergie du COntact Renforcé par la Polyvalence et l’Info valorisatiON.

Contenus associés