La DGA a qualifié le moyen de formation et d’entraînement pour le système d’aérocordage polyvalent
La DGA a qualifié le moyen de formation et d’entraînement pour le système d’aérocordage polyvalent (MFE SAP) le 2 décembre 2022. Suite à l’expression de besoin des forces et à la spécification technique de la DGA, le projet MFE SAP a été conçu par SPIE Industrie et tertiaire avec l’appui des experts de la DGA du centre d'expertise et d'essais DGA Techniques aéronautiques à Toulouse et de la section technique de l’armée de Terre (STAT).

Un entrainement à grande hauteur qui s'affranchit de l'emploi d'hélicoptères
Les techniques de mise à terre d’équipes d’intervention spécialisées par aérocordage depuis un hélicoptère de manœuvre en vol stationnaire, mises au point par les forces spéciales, sont aussi utilisées couramment par certaines unités conventionnelles, en particulier les commandos parachutistes de la 11ème brigade parachutiste et les commandos de montagne de la 27ème brigade d’infanterie de montagne. Compte tenu des risques liés à la hauteur et à la vitesse de la descente des soldats entre l’hélicoptère et le sol, ces techniques exigent une formation rigoureuse et des entraînements réguliers nécessitant jusqu’à présent l’emploi d’hélicoptères. La réalisation des MFE SAP permet de s’affranchir de cette contrainte et de réduire les coûts de formation et d’instruction des équipes d’aérocordage qui disposeront d’infrastructures au plus près des unités.
Constitué d’une structure métallique installée au sol, capable d’accueillir 25 personnes et représentative de la soute d’un hélicoptère Caracal, le moyen offre une hauteur de formation et d’entraînement à six puis quinze mètres de hauteur.
Un moyen validé et sécurisé en tout point
La validation du développement s’est appuyée sur une démarche de certification civile, encadrée par un organisme indépendant (Bureau Veritas) afin de garantir la sécurité du moyen. En complément des aspects liés à la sécurité, des vérifications ont été menées par les équipes d’expérimentation du groupement aéroporté de la STAT, avec des renforts des trois armées. Ces vérifications ont porté sur la représentativité de la soute par rapport à celle du Caracal, la validation des interfaces avec les équipements existants (système d’aérocordage polyvalent et équipements de vision nocturne), l’ergonomie et la bonne adéquation du moyen avec les procédures d’aérocordage. L’ensemble de ces éléments ont permis à la DGA de prononcer la qualification du MFE SAP le 2 décembre 2022.
La structure a été installée en 2021 à Varces et en 2022 à Calvi. Six autres sites disposeront aussi de ce moyen à terme : Orléans (45), Toulouse (31), Cayenne (974), Lorient (56), Cazaux (33) et Saint-Mandrier (83). L’installation de la base aérienne 123 d’Orléans-Bricy devrait être réceptionnée en 2023. Les cinq autres sites seront équipés dès que les travaux préparatoires nécessaires sur chacun des sites seront achevés avec le concours du SID.
Contenus associés
La DGA livre les trois premières ambulances VLTP
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré aux forces armées les trois premiers véhicules sanitaires non protégés VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), le 26 mars 2025. Ces véhicules ont été commandés via la centrale d’achat public UGAP, en décembre 2023, auprès du constructeur automobile Ford et de la PME française BSE dans le cadre de la force d’acquisition réactive (FAR) de la DGA.
28 mars 2025

DGA Essais en vol réalise les premiers essais simulés de coopération drones-hélicoptère
DGA Essais en vol a conduit, en février, des essais en simulation afin de tester différents niveaux d’interopérabilité entre l’équipage d’un hélicoptère et celui d’un ou plusieurs drones. Ce mode émergent de coopération permet d’élargir considérablement le spectre des missions des hélicoptères et la manière de les réaliser.
26 mars 2025

La DGA commande 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION
Le 31 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION au profit de l’armée de Terre. Les livraisons de ces véhicules s’échelonneront de fin 2025 à 2031.
10 février 2025
