La DGA commande 70 camions-citernes de nouvelle génération à Arquus
La Direction générale de l’armement (DGA) a commandé le 28 avril 2024 à la société Arquus le développement de Camions-citernes de nouvelle génération (CCNG).
Cette commande, dont le montant dépasse 120 millions d’euros, couvre également la production des 70 premiers véhicules, conformément à la loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.
La loi de programmation militaire 2024-2030 prévoit la commande de 376 véhicules de type Camion-citerne de nouvelle génération (CCNG). Les livraisons à l’armée de Terre, à l’armée de l’Air et de l’Espace ainsi qu’au Service de l’énergie opérationnelle (SEO) sont prévues d’ici 2029.
La commande des 70 premiers véhicules à la société Arquus est un investissement réalisé dans le cadre du premier incrément du programme Flotte tactique et logistique (FTLT).
Ces véhicules de type CCNG seront des camions-citernes 8x8 tout-terrain. Plusieurs versions seront produites :
- les CCNG « transport massif » disposant d’une citerne de 20 m3 et d’une unique ligne d’approvisionnement. Ils auront tous une cabine protégée ;
- les CCNG « polyvalents » disposant d’une citerne de 12 m3 et de quatre lignes d’approvisionnement. Ils existeront en cabine protégée ou non protégée.
Ces CCNG remplaceront progressivement les camions-citernes CBH385, TRM 10000 ACH (Avitailleur chars-hélicoptères) et CCP10. Ils seront conformes aux réglementations en matière de transport des matières dangereuses. Ils offriront également une plus grande capacité d’emport de carburant et un meilleur niveau de protection des équipages contre les menaces du champ de bataille.
Leader européen des véhicules blindés, la société Arquus travaillera en partenariat avec les entreprises Renault Trucks (fabrication de camions), Magyar (fabrication de citernes) et Desautel (protection incendie). Les CCNG seront principalement produits sur les sites de Renault Trucks, à Bourg-en-Bresse dans l’Ain et à Blainville-sur-Orne dans le Calvados, ainsi que sur les sites d’Arquus : au Centre d’excellence de la production de caisses blindées et Centre Logistique à Garchizy dans la Nièvre et au Centre d’excellence de la production de véhicules neufs à Limoges.
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