La DGA inaugure la direction de l’industrie de défense
La Direction générale de l’armement (DGA) a inauguré le 22 avril 2024 la direction de l’industrie de défense (DID).
Sous le haut patronage d’Emmanuel Chiva le Délégué général pour l’armement, Thierry Carlier, directeur général adjoint et Alexandre Lahousse, directeur de la DID, ont présenté devant les partenaires industriels de la DGA et des parlementaires les missions de la DID.
Cette nouvelle direction entre dans le cadre d’Impulsion, le programme de transformation de la DGA.
L’ecosystème industriel de défense mobilisé
La direction de l’industrie de défense (DID) de la DGA a été inaugurée en présence de représentants industriels et étatiques. Des groupements d’entreprises, des pôles de compétitivité, des sociétés partenaires de la défense, des sénateurs et députés, des représentants d’autres ministères, étaient là pour célébrer cette nouvelle direction au service de la base industrielle et technologique de défense (BITD) française et européenne.
Orientations industrielles, sécurité économique et performance et qualité industrielle
La direction industrielle de défense est organisée en 3 services dont la mission fondamentale est d’orienter et de soutenir la base industrielle et technologique de défense (BITD) dans une logique de souveraineté. La DID a une parfaite connaissance des filières industrielles : des maitres d’œuvre jusqu’aux chaines de sous-traitance et d’approvisionnement. Concrètement, elle s’assure que l’industrie de défense dans son ensemble, peut répondre aux besoins des armées en toute circonstance.
Une inauguration… et déjà des actions concrètes menées
Avec le lancement de l'accélérateur défense pour faire rapidement évoluer les moyens de production d’entreprises de défense ou la création du campus Osint* pour le renseignement en source ouverte annoncée le 19 avril dernier par le DGA sur son compte Linkedin ; la DID est déjà en action.
*Open Source INTelligence
Contenus associés
Preligens, soutenue par Definvest de la DGA poursuit son développement au sein de Safran
La championne de l’Intelligence Artificielle de Défense Preligens, soutenue par le fonds d’investissement Definvest de la Direction Générale de l’Armement, opéré par Bpifrance, va poursuivre son développement au sein du groupe Safran.
18 septembre 2024

4 questions au délégué ministériel aux PME sur le renfort de l’action du ministère des Armées en faveur des ETI, PME et start-ups
PEPS, le nouveau « Plan en faveur des ETI, PME et start-ups » a été présenté le 17 septembre lors du PME Tour DGA à Angers. C’est dans ce cadre que Nicolas Grangier, nommé au début de l’été Délégué ministériel aux PME au sein du ministère des Armées, présente le soutien renforcé du ministère des Armées aux entreprises en répondant à 4 questions.
17 septembre 2024

Le ministère des Armées renforce son plan d’action en faveur des PME, ETI et start-ups
Le ministère des Armées renforce son action au bénéfice des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), Petites et moyennes entreprises (PME) et start-ups, par l’évolution du plan « Action PME ». Le nouveau « Plan en faveur des ETI, PME et start-ups » (PEPS) illustre la détermination du ministère à renforcer son action au profit de ses fournisseurs, maillons essentiels pour garantir la supériorité des armées.
18 juin 2024
