Lancement de l'accélérateur défense en partenariat avec BPIFrance
La Direction générale de l’armement (DGA) et Bpifrance ont lancé la première promotion de l’Accélérateur Défense le 27 mars 2024.
Composé de 28 PME, ce programme démarre dans un contexte particulier de passage à une économie de guerre, impliquant une accélération rapide des cadences industrielles.
Les entreprises sélectionnées pour participer à ce programme font partie de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) constituée de l’ensemble des entreprises françaises qui travaillent directement ou indirectement à la réalisation et à la maintenance des équipements des forces armées.
Ces PME font face notamment à de nouveaux défis dans un contexte géopolitique particulier :
- Renforcer les investissements dans les outils de production et soutenir l’innovation ;
- Constituer des stocks stratégiques (matières premières, composants sensibles) et accélérer les cadences de production ;
- Gagner en agilité et en efficacité de production, à travers la simplification des équipements, normes et procédures ;
- Renforcer l’attractivité du secteur Défense et créer une réserve de compétences mobilisables.
Le démarrage de cette promotion de l’Accélérateur Défense s’inscrit ainsi dans une volonté forte et commune avec BPIFrance, d’accompagner les entreprises travaillant pour ce secteur stratégique pour faire rapidement évoluer leurs moyens de production. Ce programme d’accompagnement vise ainsi à aider les entreprises sélectionnées à maximiser leur performance opérationnelle et ainsi se mettre en capacité de produire de plus gros volumes, plus vite, à coûts maitrisés et dans la durée.
Ces 28 PME françaises s’apprêtent ainsi à suivre un programme d’accompagnement de 12 mois alliant conseils personnalisés, journées dédiées aux enjeux du secteur défense et mises en relation, afin d’offrir aux dirigeants tous les outils nécessaires pour répondre aux enjeux de l’économie de guerre :
- Conseils : réalisation d’une mission d’entrée ou d’une mission 360° pour identifier les axes prioritaires de croissance suivi de 10 à 20 jours de conseil sur des modules dédiés ;
- Collectif : participation à 3 journées dédiées aux enjeux et problématiques actuelles du secteur (montée en cadence, enjeux de cybersécurité, recrutement…) ;
- Mises en relation : un accès privilégié aux réseaux d’entrepreneurs, communauté des « Accélérés » regroupant plus de 4500 entreprises.
Retrouvez tous les contacts pour en savoir plus sur Armement, le partenaire numérique des entreprises de la défense.
Lien direct vers les contacts PME au ministère des ArméesContenus associés
Preligens, soutenue par Definvest de la DGA poursuit son développement au sein de Safran
La championne de l’Intelligence Artificielle de Défense Preligens, soutenue par le fonds d’investissement Definvest de la Direction Générale de l’Armement, opéré par Bpifrance, va poursuivre son développement au sein du groupe Safran.
18 septembre 2024

4 questions au délégué ministériel aux PME sur le renfort de l’action du ministère des Armées en faveur des ETI, PME et start-ups
PEPS, le nouveau « Plan en faveur des ETI, PME et start-ups » a été présenté le 17 septembre lors du PME Tour DGA à Angers. C’est dans ce cadre que Nicolas Grangier, nommé au début de l’été Délégué ministériel aux PME au sein du ministère des Armées, présente le soutien renforcé du ministère des Armées aux entreprises en répondant à 4 questions.
17 septembre 2024

Le ministère des Armées renforce son plan d’action en faveur des PME, ETI et start-ups
Le ministère des Armées renforce son action au bénéfice des Entreprises de taille intermédiaire (ETI), Petites et moyennes entreprises (PME) et start-ups, par l’évolution du plan « Action PME ». Le nouveau « Plan en faveur des ETI, PME et start-ups » (PEPS) illustre la détermination du ministère à renforcer son action au profit de ses fournisseurs, maillons essentiels pour garantir la supériorité des armées.
18 juin 2024
