La DGA livre le premier véhicule blindé MEPAC à l’armée de Terre
Conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030, la Direction générale de l’armement (DGA) a livré, le 19 décembre 2024, le 1er véhicule blindé MEPAC (mortier embarqué pour l’appui au contact) au détachement de Satory du 8e RMAT (Régiment du matériel) qui assure le maintien en condition opérationnelle des matériels de l’armée de Terre.
- Une livraison de dix autres véhicules est prévue en 2025. Cinquante-quatre MEPAC seront livrés à l’armée de Terre française d’ici fin 2028. Vingt-quatre autres sont destinés à la Belgique dans le cadre du partenariat CaMo (Capacité motorisée).
- Composé des industriels KNDS France, Thales et Arquus, le groupement momentané d’entreprises (GME) engin blindé multi rôles (EBMR) fabrique les Griffon dont le MEPAC est décliné. Le mortier 2R2M est produit par Thales.
Issu du programme militaire Scorpion qui vise à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l’armée de Terre, le MEPAC est un véhicule blindé multi-rôles de 24,5 tonnes, basé sur le Griffon. II a pour mission notamment d’appuyer le groupement tactique interarmes (GTIA) dans la zone de contacts. Comprenant un équipage de 4 militaires, ce véhicule blindé est robuste, bien protégé et mobile tout terrain.
Le MEPAC est équipé d’un mortier de 120 mm 2R2M embarqué semi-automatique et d’un tourelleau téléopéré disposant d’un armement de 7,62 mm. Complètement intégré dans le chaine artillerie ATLAS, le mortier permet une mise en œuvre rapide de l’appui feu artillerie tout en étant précis et avec une cadence de tir élevée. Comme tout véhicule du programme militaire Scorpion, le MEPAC est équipé de la vétronique commune Scorpion. Grâce à l’infovalorisation (échange d’informations en temps quasi-réel), il participe ainsi au combat collaboratif connecté pour faire du GTIA (groupement tactique interarmes) un système de combat global.
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