La DGA a notifié les premiers travaux relatifs au passage de la flotte des A330 MRTT au Standard 2

Direction : DGA / Publié le : 20 octobre 2023

La DGA a notifié le 6 octobre 2023, à la société Airbus Defence & Space les premiers travaux du standard 2 des A330 Multi Role Tanker Transport (MRTT) Phénix de l’armée de l’Air et de l’Espace.

Ce nouveau standard, qui doit faire l’objet de développements incrémentaux, renforce la capacité des A330 MRTT à évoluer dans des environnements contestés tout en leur fournissant des capacités de communication accrues avec les autres aéronefs et les centres de commandement.

12e MRTT © Pierre-Emmanuel Phan

La connectivité est l’un des axes majeurs de l’amélioration des capacités de l’A330 MRTT Phénix. Le premier incrément du standard 2 dotera cette flotte d’une antenne de communication satellitaire MELISSA, permettant d’accéder à la constellation militaire SYRACUSE IV.

La flotte A330 MRTT Phénix disposera ainsi d’une capacité de communication haut débit, souveraine et sécurisée, associée à des moyens accrus de transmission dans le cadre de la mise en œuvre de la composante aérienne de dissuasion. Véritable nœud de communication entre les moyens C2 (commandement et contrôle) et l’ensemble de la bulle aéronautique qui l’entoure, l’A330 MRTT Phénix occupera une place centrale dans le dispositif de connectivité aéronautique.

Le premier incrément du standard 2 comporte également l’intégration d’une capacité d’autoprotection.

Les travaux de développement conduiront à la qualification sur prototype de l’ensemble de ces fonctions, avec un rétrofit de la flotte qui sera réalisé en synergie avec les activités de maintenance, au travers du marché de soutien à 10 ans qui a été notifié conjointement.

Cette notification s’inscrit dans le cadre du programme MRTT de renouvellement des capacités de ravitaillement en vol et de transport stratégique, lancé en 2014. La flotte A330 MRTT Phénix est actuellement composée de douze avions ; elle atteindra le nombre de quinze appareils avant 2030, conformément à la Loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030.

Contenus associés