La DGA qualifie une nouvelle version du pont modulaire d’assaut SPRAT (système de pose rapide de travures)
La Direction générale de l’armement (DGA) a prononcé la qualification d’un nouveau standard du SPRAT. Développé par la société CNIM SI, le SPRAT est un engin du génie capable de déployer rapidement un pont tactique mobile au-dessus d’un obstacle comme une crevasse ou un cours d’eau d’une largeur maximale de 25 mètres.
- Ce nouveau standard comporte de nouvelles capacités optroniques qui améliorent la sécurité des phases de pontage et de roulage.
- Les systèmes d’aide au franchissement sont des capacités essentielles à la manœuvre des unités blindées.
Le SPRAT permet d’installer en quelques minutes un pont pour faire franchir à tout véhicule militaire à roues ou chenillé - y compris le char Leclerc - des coupures de terrain (fossés, rivières, etc.) mesurant jusqu’à 25 mètres de large.
Le système SPRAT possède des performances opérationnelles uniques au monde. Sa modularité permet d’adapter la longueur de la travure à la largeur de la coupure. Les équipes du génie peuvent déployer un pont long en moins de dix minutes. Le système supporte le franchissement de pentes à 60% et offre une mobilité routière tout terrain. Enfin, le SPRAT offre une excellente protection face aux agressions du champ de bataille, y compris pendant les manœuvres de pose et de reprise du pont.
Le SPRAT se compose de deux véhicules :
- un « ponteur », véhicule à cinq essieux (soit 10 roues motrices), doté de deux travures de 14 m qu’il peut mettre en œuvre successivement pour couvrir deux brèches de 13 m chacune, ou après assemblage pour former un pont autorisant un franchissement d’une largeur de 25 m ;
- un semi-remorque comportant un tracteur à trois essieux (soit 6 roues motrices) et une remorque adaptée pour le transport de deux travures supplémentaires permettant de recompléter le ponteur.
Les manœuvres de pose et de reprise du pont sont effectuées sous protection par deux opérateurs à partir de la cabine blindée du ponteur. Pour la formation et l’entrainement, l’armée de Terre dispose également d’un simulateur de conduite du ponteur et de mise en place et retrait d’un pont.
Le standard du SPRAT qui vient d’être qualifié intègre de nouvelles caméras qui alimentent des algorithmes de fusion d’images et permettent à l’équipage de réaliser les opérations de pontage et de reprise de pont dans des conditions difficiles, la nuit, par temps de fortes pluies ou de neige. La vision périphérique est améliorée ; une nouvelle caméra additionnelle offre une vision détaillée du crochet de manipulation du pont ; des aides à la conduite, présentées en réalité augmentée, facilitent l’évolution du véhicule sur un terrain encombré d’obstacles.
Le SPRAT a été commandé par la DGA fin 2003 et dix systèmes ont été livrés à l’armée de Terre, le dernier en 2013. La mise à hauteur du parc des dix systèmes SPRAT a commencé en janvier 2022 et se finira en septembre 2023.
Contenus associés
La DGA livre les trois premières ambulances VLTP
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré aux forces armées les trois premiers véhicules sanitaires non protégés VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), le 26 mars 2025. Ces véhicules ont été commandés via la centrale d’achat public UGAP, en décembre 2023, auprès du constructeur automobile Ford et de la PME française BSE dans le cadre de la force d’acquisition réactive (FAR) de la DGA.
28 mars 2025

DGA Essais en vol réalise les premiers essais simulés de coopération drones-hélicoptère
DGA Essais en vol a conduit, en février, des essais en simulation afin de tester différents niveaux d’interopérabilité entre l’équipage d’un hélicoptère et celui d’un ou plusieurs drones. Ce mode émergent de coopération permet d’élargir considérablement le spectre des missions des hélicoptères et la manière de les réaliser.
26 mars 2025

La DGA commande 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION
Le 31 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION au profit de l’armée de Terre. Les livraisons de ces véhicules s’échelonneront de fin 2025 à 2031.
10 février 2025
