La DGA réceptionne le 5e avion multirôle bombardier d’eau et de transport (MRBET)

Direction : DGA / Publié le : 21 juillet 2022

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 8 juillet 2022 sur la base aérienne de la sécurité civile de Nîmes le 5e avion multirôle bombardier d’eau et de transport (MRBET)

Le MRBET 79

Le marché MRBET a été notifié en janvier 2018 par la DGA pour un montant de 370 millions d’euros à la société canadienne Conair pour l’acquisition de 6 aéronefs devant être livrés entre 2019 et 2023. L’avion MRBET est un avion de ligne Bombardier DHC-8-402, plus connu sous le nom de « Dash 8 », modifié pour la lutte contre les feux de forêt et le transport de personnes et de fret. Il permet également de réaliser des missions d’évacuation sanitaire dans une configuration dédiée comportant 6 civières médicalisées.

L’avion MRBET vise à remplacer la flotte des Tracker S2F tout en étendant son spectre de missions : aux missions de lutte contre les incendies, sont ajoutées les missions d’évacuation sanitaire et de transport de passagers. La grande polyvalence du MRBET permet ainsi de répondre à la très forte sollicitation de la flotte de la sécurité civile et favorise son emploi opérationnel tout au long de l’année.

La DGA, outre son rôle d’autorité technique des aéronefs d’Etat, conduit au profit de la Direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC) du ministère de l’intérieur des projets d’acquisition et de modernisation d’aéronefs. Dans ce cadre, elle applique sa méthodologie de conduite de programme éprouvée sur les programmes militaires, avec l’élaboration d’une spécification technique détaillée et d’une stratégie d’acquisition en étroite collaboration avec les utilisateurs, la négociation et le suivi du marché auprès de l’industriel, et enfin la qualification (vérification de la satisfaction des spécifications techniques) puis la réception des aéronefs (vérification de la conformité).

Les opérations de vérifications avant réception de l’avion ont été réalisées par la DGA en deux phases : une première phase chez l’industriel Conair, au Canada, en juin 2022, puis une seconde phase sur la base aérienne de la sécurité civile à Nîmes après le convoyage de l’avion.

Intégré à la flotte de la sécurité civile, il est devenu « Milan 79 ».

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