La Direction générale de l'armement commande180 véhicules Fardier et 100 remorques
La Direction générale de l’armement (DGA) a notifié à la société UNAC le 30 aout 2022 la commande des 180 derniers véhicules Fardier sur les 300 prévus par la loi de programmation militaire 2019-2025, et des 100 dernières remorques sur les 172 également prévues. D’un montant global de 44 millions d’euros, le contrat des fardiers et de leurs remorques comprend également 10 années de soutien par l’industriel.
Destinés aux troupes aéroportées de l’armée de Terre ainsi qu’aux forces spéciales, le Fardier est un petit véhicule de transport tout-terrain aérotransportable, aérolargable et héliportable. Il permet de déployer rapidement des commandos, d’alléger le combattant débarqué en toute zone, et de faciliter l’autodéfense des zones de déploiement.
Les 2 premiers Fardier ont été livrés aux armées le 19 avril 2022. Ils seront utilisés pendant Manticore, exercice conjoint au commandement des forces spéciales Terre, à la 11e brigade parachutiste et à la 4e brigade d’aérocombat, qui a lieu du 16 septembre au 7 octobre.
Huit Fardier sont prévus d’être livrés cette année. Les livraisons vont se poursuivre jusqu’en 2027.
Le Fardier peut être embarqué à bord d’un avion de transport militaire (C130 Hercules et A400M Atlas), parachuté (depuis C130 Hercules et A400M Atlas) et transporté par hélicoptère sous élingue (Caracal et NH90). Grâce à ce véhicule, les commandos pourront être largués ou déposés à distance de sécurité puis se déplacer rapidement avec leur matériel vers leurs objectifs. Ainsi allégés, ces combattants qui portent environ 50kg sur le dos, gagnent en agilité et augmentent leur rayon d’action.
Véhicule léger tout terrain compact de 2 tonnes, le Fardier dispose d’une forte capacité de franchissement ainsi que de déplacement sur des terrains inaccessibles aux 4x4 classiques. Robuste et fiable, il a été conçu sans aucun système électroniques pour éviter toute panne non-réparable en opération. Il est capable de tracter un mortier de 120mm ou de transporter plusieurs gros équipements au moyen de sa remorque pouvant embarquer une charge jusqu’à 400kg. Il permet également d’évacuer rapidement un blessé couché vers un lieu de prise en charge.
Le marché Fardier représente 250 emplois, directs et indirects, chez UNAC et ses sous-traitants.
Contenus associés
La DGA livre les trois premières ambulances VLTP
La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné et livré aux forces armées les trois premiers véhicules sanitaires non protégés VLTP (Véhicule léger tactique polyvalent), le 26 mars 2025. Ces véhicules ont été commandés via la centrale d’achat public UGAP, en décembre 2023, auprès du constructeur automobile Ford et de la PME française BSE dans le cadre de la force d’acquisition réactive (FAR) de la DGA.
28 mars 2025

DGA Essais en vol réalise les premiers essais simulés de coopération drones-hélicoptère
DGA Essais en vol a conduit, en février, des essais en simulation afin de tester différents niveaux d’interopérabilité entre l’équipage d’un hélicoptère et celui d’un ou plusieurs drones. Ce mode émergent de coopération permet d’élargir considérablement le spectre des missions des hélicoptères et la manière de les réaliser.
26 mars 2025

La DGA commande 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION
Le 31 décembre 2024, la Direction générale de l’armement (DGA) a commandé 530 véhicules blindés Serval Appui SCORPION au profit de l’armée de Terre. Les livraisons de ces véhicules s’échelonneront de fin 2025 à 2031.
10 février 2025
