La Marine nationale reçoit deux premières vedettes côtières de surveillance maritime nouvelle génération

Direction : DGA / Publié le : 28 avril 2022

La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 20 et le 25 avril 2022 le Maroni et l’Oyapock, premières des trois vedettes côtières de surveillance maritime nouvelle génération (de type Maroni) commandées en janvier 2020 au chantier naval Socarenam.

Une vedette côtière de surveillance maritime nouvelle génération

Ces nouveaux bâtiments succéderont aux patrouilleurs côtiers de gendarmerie Athos et Aramis, entrés en service au début des années 1980. Ils permettront de renouveler et moderniser les moyens alloués à la surveillance des espaces maritimes côtiers français, comme prévu dans la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025.

Après leur qualification par la DGA, les Vedettes côtières de surveillance maritime nouvelle génération (VCSM NG) Maroni et Oyapock ont intégré respectivement la flotte de la Gendarmerie maritime à Cherbourg (Manche) et à Dunkerque (Nord). La dernière unité, l’Aber Ildut, est déjà en cours de qualification par la DGA et sera livrée à la Marine nationale dans les prochaines semaines. Elle sera basée à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais).

Les VCSM NG viennent compléter le parc de 24 vedettes (de type Elorn) utilisées actuellement par la Gendarmerie maritime et entrées en service au début des années 2000. Elles assureront des missions variées : police générale en mer, défense maritime du territoire, lutte contre les trafics ou les pollutions, ou encore sauvegarde de la vie en mer.

Ces trois VCSM sont équipées d’une embarcation rapide mise à l’eau par une rampe à l’arrière du bateau et pouvant atteindre une vitesse de 32 nœuds. Elles disposent d’un poste de conduite extérieur pouvant être armé de deux mitrailleuses de calibre 7,62 mm.  L’installation à leur bord d’un système optronique fixe accroît leurs capacités de surveillance et d’identification, de nuit comme de jour.

Elles sont armées par un équipage de huit gendarmes. Disposant notamment d’une timonerie particulièrement silencieuse, un effort a été fait plus généralement sur l’habitabilité.

En raison de leur participation à la mission de surveillance des approches maritimes, leur financement est en partie assuré par des fonds européens. En effet, l’acquisition des trois VCSM a été en partie cofinancée par l’Union Européenne (UE), dans le cadre de la gestion des frontières extérieures à l’Union. A ce titre, l’Instrument de soutien financier à la gestion des frontières et à la politique des visas (IGFV) a été sollicité dans le cadre d’une demande de subvention. Doté de 206 millions d’euros au titre de la programmation 2021-2027, ce fonds européen finance notamment les projets visant à améliorer la gestion européenne intégrée des frontières, tout en préservant la libre circulation des personnes sur le territoire de l’UE. 

cofinancé par l'ue

Caractéristiques principales des VCSM NG (type Maroni) :

  • Coque en aluminium
  • Motorisation diesel
  • Longueur : 23 mètres
  • Largeur : 7 mètres
  • Déplacement : 80 tonnes
  • Autonomie : 300 miles (550km)
  • Vitesse : 25 nœuds
  • Personnes à bord : 8 membres d’équipage + 8 autres passagers

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