Cinq min avec… Julien, chargé d'études en intelligence économique

Direction : DIRISI / Publié le : 11 février 2025

Ce métier, parfois méconnu, est pourtant essentiel au ministère des Armées. Les professionnels de ce domaine aident les dirigeants à naviguer, dans un environnement complexe et en perpétuel changement, en leur fournissant les outils et connaissances nécessaires pour prendre des décisions stratégiques et sécurisées.

PORTRAIT MÉTIER : Julien, Chargé d'études en intelligence économique

Ce travail inclut plusieurs aspects, tels que la veille et l'analyse économique, l’interface avec le monde du privé et la collecte d'informations sur nos fournisseurs. Vous l'aurez peut-être deviné, il s'agit du métier de chargé d'études en intelligence économique.

Au cœur des évolutions techniques, la DIRISI ne peut se passer de ce savoir-faire indispensable pour réussir ses missions. Pour en savoir plus sur ce métier, rencontre avec Julien, qui a débuté comme alternant chargé de qualité et contrôle interne et qui occupe maintenant un poste d'agent sous contrat au Bureau Management de l'Achat.

Julien, depuis 2 ans, vous êtes chargé d'études en intelligence économique à la direction centrale de la DIRISI. Pouvez-vous nous présenter votre parcours académique ainsi et quelques-unes de vos missions ?

Après un parcours plutôt orienté finance, j’ai été diplômé d'un Master 2 en Analyse de données. Puis, lors de ma contractualisation, j'ai suivi en parallèle le diplôme d'Analyste en cybersécurité, de Sciences Po Saint-Germain-en-Laye.

Mes missions consistent en la recherche de fournisseurs (sourcing) dans le cadre de projets d'acquisition. Également, je maintiens des relations avec ces entreprises. Par exemple, je peux conseiller les petites et moyennes entreprises (PME), sur l'accès à la commande publique, participer à des forums ou salons et instruire les demandes du label « Utilisé par les Armées Françaises ». Toutes les informations recueillies sur nos fournisseurs sont ensuite diffusées le plus largement possible. J’ai participé, tout récemment, à l'élaboration de la stratégie d'achat ministériel des serveurs informatiques. J’en suis très fier.

Je voudrais revenir sur les demandes de label « Utilisé par les Armées françaises ». Ce label atteste de la mise en service au sein des armées françaises, d’un matériel commercialisé par une petite ou moyenne entreprise (PME) ou une entreprise de taille intermédiaire (ETI). J’aime aider ces entreprises à se faire connaitre. C’est très gratifiant.

Les PME et ETI doivent se sentir libre de me contacter si elles souhaitent connaitre la DIRISI, ou plus largement le ministère des Armées et discuter de comment elles pourraient éventuellement s’intégrer dans notre écosystème.

Pourquoi avoir choisi le ministère des Armées pour exercer votre métier ?

Le monde de la Défense m'a toujours attiré, c'est donc assez naturellement que je suis allé vers le ministère pour effectuer mon alternance, puis, mon premier emploi.

Qu’est-ce qui vous passionne au quotidien ?

Ce qui me passionne le plus au quotidien est le domaine d'application de ce métier. En effet, la DIRISI achète sur 4 segments : Matériel, Logiciel, Télécommunication et Prestations intellectuelles. De ce fait, je travaille sur des sujets très variés. Par exemple, je peux travailler sur du satellitaire, des logiciels métiers en passant par les datacenters et la cybersécurité. Ces équipements et logiciels sont à destination de l'ensemble du ministère des Armées (Air, Terre, Mer, DGA, etc…), mais également en interministériel.

Chaque métier a ses exigences. Quelles sont les qualités requises pour exercer le vôtre, selon vous ?

De bonnes compétences relationnelles sont nécessaires. En effet, une part importante de ce métier est de savoir rassembler les informations et de s'adapter aux différents interlocuteurs : civil ou militaire, technique comme administratif, membre de l'administration ou représentant du privé.

La curiosité intellectuelle est également un facteur clé. Il faut être en mesure de monter en compétences rapidement sur un ensemble de sujets techniques.

Quels sont les avantages à travailler au ministère des Armées ?

Travailler au ministère des Armées donne un vrai sens à son travail, car nous soutenons les forces armées et les entreprises de la Défense. De plus, nous avons une certaine autonomie dans la gestion de nos projets, avec le soutien de la hiérarchie.

Par ailleurs, nous bénéficions de nombreux avantages pratiques, comme les congés et une rémunération attractive en début de carrière. Pouvoir finir le travail tôt le vendredi est aussi un grand plus pour ceux qui souhaitent rentrer en région.

Que diriez-vous à un éventuel candidat qui hésite à rejoindre le ministère ?

De mon point de vue de jeune professionnel, l'Administration d'État est un vrai tremplin pour sa carrière, que cela soit dans le public ou le privé. En effet, vous travaillez sur des sujets, transversaux et d'utilité publique. Ce qui est vraiment valorisant.

Aussi, la durée du contrat type est attrayante, car pour une première expérience professionnelle, les CDD de 3 ans, vous permettent de bénéficier d’une sécurité d’emploi sans avoir les mains liées, par la suite.

Les métiers dans les domaines des achats, des finances, de la logistique, du droit, etc. sont essentiels et jouent un rôle fondamental, même dans un environnement numérique. Que vous soyez jeune diplômé, expérimenté, en recherche d’un nouveau défi professionnel ou en quête d’une reconversion professionnelle, quel que soit votre âge ou votre expérience, les opportunités dans le secteur numérique à la DIRISI, et au ministère des Armées, sont infinies.

C'est le moment idéal pour passer à un autre niveau et rejoindre l’aventure.

Envoyez-nous votre candidature dès maintenant au bureau appui au recrutement numérique (B@RN) via cette adresse mail :

dirisi-numerique.recrutement.fct@def.gouv.fr

Retrouvez également toutes nos offres sur notre l’application B@RN. Elle est disponible dès maintenant sur Android et iOS !

Nous avons hâte de découvrir votre potentiel !


A la une