Exercice CENTOR 2024 : la DIRISI muscle sa cyberdéfense
Dans un contexte international particulièrement tendu où la cyberdéfense est un enjeu de sécurité majeur face au développement exponentiel des nouvelles technologies, la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) organisait, aux côtés du constructeur AIRBUS, l’exercice CENTOR 2024, 1ère édition. Un entrainement grandeur nature pour l’opérateur numérique du ministère des Armées afin de tester sa capacité de réponse à un incident cyber.
CENTOR 2024 est un exercice qui se tenait du 8 au 12 avril, participant à la préparation opérationnelle de la DIRISI pour l’année en cours. Organisé et coordonné par le Lieutenant Renaud, de l’Etat-Major Opérationnel (EMO) de la DIRISI, l’objectif était de « tester les limites techniques des experts mobilisés en s’approchant d’un incident cyber en conditions réelles. »
Plongés dans un contexte de cyberattaque entre pays, 14 experts de la DIRISI, mais également du constructeur français AIRBUS, prestataire de l’exercice, étaient mobilisés pour cet exercice. Ils étaient chargés d’identifier, d’analyser et de stopper l’offensive d’un « attaquant interne » qui ciblait les services communs de l’Intradef, l’intranet du ministère des Armées dont la DIRISI a la charge. Avec l’aide d’un Groupe d’Intervention Cyber (GIC) DIRISI à distance, ils devaient trouver la meilleure réponse possible en respectant des contraintes de temps et de procédures. Pour le lieutenant Renaud, « les équipes ont parfaitement répondu aux contraintes de l’exercice. »
Les différents acteurs mobilisés étaient répartis au sein d’un dispositif à plusieurs équipes avec des rôles définis :
- L’équipe bleue, qui constituait l’armement du SOC « Exercice » et les Eléments d’Intervention Cyber de l’Opérateur, incluant prélèvements et analyses.
- L’équipe verte, chargée de la coordination transverse de la réponse à l’incident CYBER.
- L’équipe jaune, chargée de la reconstruction des services communs de l’Intradef.
- L’équipe rouge, porteuse de la « menace », qui gérait l’attaque sur le réseau.
- L’équipe blanche, pour gérer l’animation de l’exercice.
Un scénario au plus proche du réel
Cet exercice était ainsi composé de plusieurs environnements représentatifs des écosystèmes des Technologies de l’Information (IT) et Lutte Informatique Défensive (LID), afin de coller au mieux à la réalité de la cyberdéfense.
Chef de l’équipe bleue, l’ingénieur Civil de la Défense Kylian, analyste cyber senior du SOC DIRISI souligne les bienfaits concrets de l’exercice : « J’apprends beaucoup de cette expérience sur le plan technique […] mais c’est aussi une vraie plus-value sur le plan humain, dans la gestion des équipes et du stress notamment. »
Tel des enquêteurs analysant une scène de crime, le GIC, géré par l’analyste Daniel, était chargé de remonter le chemin de l’attaque : « nos outils sont capables de trier et d’indexer l’ensemble des marquants (artefacts numériques) de la vie d’une machine ciblée, afin que les analystes puissent retrouver le mode opératoire, la persistance d’une attaque cyber, les actions réalisées par l’attaquant et le niveau de propagation. »
Une montée en puissance opérationnelle
Pour le Lieutenant-Colonel Hervé, chef du SOC DIRISI, cet exercice permet à ses équipes de sortir de leurs habitudes : « le scénario a été particulièrement apprécié par les analystes du SOC DIRISI mobilisés. Un tel exercice nécessite un engagement personnel important, et constater qu’ils sont prêts à se réinvestir en situation réelle est une preuve de leur détermination. »
Durant une journée de présentation de l’exercice aux autorités, l’adjoint au chef de la Division Opérations (DIVOPS), le Général de Brigade Aérienne (GBA) José Guirao et le Commandant en second de l’EMO, le Colonel Frédéric FERRER se sont rendus sur l’un des sites accueillant l’exercice afin d’échanger avec les équipes. Ils ont pu constater par eux-mêmes la complémentarité entre les différents services et l’efficacité de l’exercice dans le maintien et la montée en puissance opérationnelle de la DIRISI en matière de cyberdéfense.
Une 2ème édition de l’exercice CENTOR 2024 est prévue courant novembre afin d’améliorer le Plan de Continuité d’Activité (PCA) et le Plan de Reprise d’activité (PRA).
Contenus associés
DEFNET2025 | Interview du Sergent-chef Thomas, analyste CYBER au SOC DIRISI
DEFNET est un exercice interarmées annuel qui entraine l’ensemble de la chaîne de cyberdéfense du ministère des Armées. Piloté par le COMCYBER, l’exercice se déroule du 17 mars au 28 mars 2025, partout en France. Cette année encore, une équipe composée d’analystes civils et militaires du SOC-DIRISI est engagée dans l’exercice : rencontre avec le sergent-chef Thomas, analyste cyber au SOC DIRISI.
24 mars 2025

Exercice CENTOR 2024 : la DIRISI poursuit sa montée en puissance cyber
Dans un contexte international particulièrement tendu où la cyberdéfense est un enjeu de sécurité majeur, la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information (DIRISI) organisait en novembre, aux côtés de l’entité Cyber d'Airbus Defence and Space, la 2ème édition de l’exercice CENTOR 2024. L’objectif était d’entrainer les équipes de la DIRISI à la Lutte Informatique Défensive en s’approchant d’un incident cyber en conditions réelles.
11 décembre 2024

DEFNET 2024 : L'expertise DIRISI au service de la chaine opérationnelle de lutte informatique défensive
L’exercice interarmées DEFNET 2024 organisé par le COMCYBER, s’est déroulé du 18 au 29 mars dernier. Cette nouvelle édition a été l’occasion pour la DIRISI de consolider sa place dans la chaine opérationnelle de lutte informatique défensive, aux côtés d’une quinzaine d’acteurs du ministère des Armées.
08 avril 2024
