Le GAPSIC, « un dispositif SIC jamais vu » pour les Jeux Olympiques
Déployé en mode « agile » par les équipes de la DIRISI Ile-de-France 8ème Régiment des Transmissions (DL8 IDF) et inauguré au Mont Valérien, le Groupement d’Appui SIC (GAPSIC), est le centre névralgique des Systèmes d’Information et de Communication (SIC) du dispositif de sécurisation des Jeux Olympiques en région parisienne. Ses missions : fournir, sécuriser et maintenir en condition opérationnelle les SIC opératifs et tactiques au profit de la force de sécurisation déployée en Ile-de-France.
Placé sous le commandant du colonel Vincent TOURNY, chef de corps de la DIRISI Île-de-France – 8ème régiment des Transmissions, le groupement, principalement armé par du personnel de la DL8, renforcé par des techniciens du Centre National de Soutien Opérationnel de la DIRISI (CNSO), du 53ème Régiment des Transmissions, des Directions Locales régionales et des Centres Nationaux, est conduit depuis l’Ecole Militaire. Le GAPSIC est constitué d’un centre des opérations (CO), de 5 sous-groupements (SGAPSIC), de 150 techniciens, pour plus de 1500 postes informatiques et de nombreux moyens de communication et de travail collaboratif mis à disposition des forces.
A la charge du GAPSIC principal, ces 5 SGAPSIC, basés sur différentes emprises de la région parisienne, assurent le déploiement et l’appui SIC sur plus de 20 sites répartis dans toute l’Ile-de-France. Cet engagement opérationnel met en lumière la compétence et la polyvalence des SIC nécessaires pour ce dispositif encore jamais vu sur le territoire métropolitain.
Afin de comprendre les enjeux de ce groupement et l’implication des différentes entités, le colonel Nicolas DELORT, directeur de la DIRISI Ile-de-France, nous en explique les enjeux internes : « afin d’assurer l’appui numérique des forces militaires déployées pour la sécurisation des Jeux olympiques 2024, la DL8, direction locale d’Ile de France de la DIRISI, a généré un groupement d’appui des systèmes d’information et de communication, et a dû réorganiser son articulation fonctionnelle et ses modes d’action habituels. L’agilité est au cœur de la mobilisation de la Direction Interarmées des Réseaux d’Infrastructure et des Systèmes d’Information. Une grande partie des effectifs se trouve mobilisée sur les Jeux Olympiques de Paris. Cette bascule d’effort inédite se traduit par une disponibilité accrue du personnel dédié au soutien courant. Elle induit une charge de travail supplémentaire pour les militaires et civils travaillant sur le Mont-Valérien, le Kremlin Bicêtre et les autres sites de la DIRISI. Toutes les compétences et l’étendue des capacités des hommes et femmes s’illustrent à cette occasion unique dans une carrière. Il n’y a pas mieux pour célébrer les 20 ans de la DIRISI ! »
A moins d’un mois de la cérémonie d’ouverture, ce « dispositif SIC encore jamais vu » est essentiel pour permettre aux forces mobilisées d’assurer la sécurisation de cet évènement sportif d’ampleur mondial.
Contenus associés
Nouveau partenariat avec l’ESIEA : renforcer l’attractivité des métiers du numérique de Défense !
Une convention a été signée le 17 mai 2025 avec l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique (ESIEA). Dans les sciences et technologies du numérique depuis plus de 60 ans, l’ESIEA forme des ingénieurs et des professionnels aptes à répondre aux enjeux numériques de demain.
20 juin 2025

Au cœur du numérique de Défense : rencontre avec les référents régionaux du B@RN !
Les 2 et 3 juin 2025, le B@RN a accueilli les référents locaux de toutes nos entités. Ces deux journées furent riches en échanges, en idées et en partage. Ce premier rendez-vous essentiel a permis de dresser un état des lieux des réalités de terrain et des leviers de recrutement.
20 juin 2025

Rencontre avec Jérôme A., ingénieur civil de la défense (ICD)
Le concours d’ICD permet d’accéder à des responsabilités techniques enrichissantes et un parcours de carrière intéressant.
05 juin 2025
