SEPIA
Sureté de l'espace aérien
Accélérer les interventions de la police du ciel
Contexte
24h/24 et 7j/7, l’Armée de l’air assure une mission de police du ciel en surveillant les 11 000 aéronefs qui transitent quotidiennement par l’espace aérien français. Sa mission : détecter, identifier et si besoin intercepter tout intrus, afin de faire respecter la souveraineté nationale et de défendre notre territoire contre toute menace venant des airs. Les avions de chasse français sont positionnés dans différentes bases aériennes et sont prêts à décoller à chaque instant pour intervenir. Pour sélectionner quel chasseur doit intervenir, des experts évaluent la situation en fonction des conditions météorologiques, géographiques et tactiques. Mais sachant qu’un avion peut traverser la France métropolitaine en 20 minutes à très grande vitesse, chaque seconde compte quand un événement anormal est détecté.
Problématique
L’idée derrière SEPIA est de fournir aux experts du Centre national des opérations aériennes (CNOA) de Lyon Mont Verdun un outil d’aide à la décision. SEPIA calcule en temps réel les différents scénarios d’intervention pour les aéronefs identifiés, en fonction de divers paramètres, comme la météo. SEPIA utilise des données open source provenant par exemple d’OpenStreetMap ou de data.gouv.fr afin fournir des informations pertinentes et à jour pour accélérer le temps de réaction de la police du ciel.
Objectifs
Pour la sûreté aérienne (CNOA) :
- Corréler trajectoire et point d’intérêt,
- Aides à la décision pour optimiser l’interception d’aéronef,
- Système d’alerte multicritère dont la pénétration de ZIT, le survol de ZIPVA…,
- Module de visualisation et d’alerte intéressant renseignement d’intérêt-Air
Pour la recherche et sauvetage en cas de crash (RCC) :
- Définir par le calcul le point d’impact d’un crash futur,
- Rejouer le vol des aéronefs.
Résultats
Un site est utilisé H24 au sein de la salle conduite du CNOA.
Système d’information indispensable pour une optimisation de la mission de sûreté aérienne.
En chiffres
+ 5 000
aéronefs suivis en continu
+ 100
alertes de concernant la PPS par mois
Contenus associés
Nouveau partenariat avec l’ESIEA : renforcer l’attractivité des métiers du numérique de Défense !
Une convention a été signée le 17 mai 2025 avec l’École Supérieure d’Informatique Électronique Automatique (ESIEA). Dans les sciences et technologies du numérique depuis plus de 60 ans, l’ESIEA forme des ingénieurs et des professionnels aptes à répondre aux enjeux numériques de demain.
20 juin 2025

Au cœur du numérique de Défense : rencontre avec les référents régionaux du B@RN !
Les 2 et 3 juin 2025, le B@RN a accueilli les référents locaux de toutes nos entités. Ces deux journées furent riches en échanges, en idées et en partage. Ce premier rendez-vous essentiel a permis de dresser un état des lieux des réalités de terrain et des leviers de recrutement.
20 juin 2025

Rencontre avec Jérôme A., ingénieur civil de la défense (ICD)
Le concours d’ICD permet d’accéder à des responsabilités techniques enrichissantes et un parcours de carrière intéressant.
05 juin 2025
