Découvrez la DRM en action(s) !
Déceler. Fédérer. Éclairer. Ces trois verbes d’action incarnent l’ADN de la Direction du renseignement militaire et lient nos 2 000 agents, militaires et civils, du même sceau. Explications.
À la Direction du renseignement militaire, nous menons des missions souvent plus grandes que nous. Et comme tous les autres services de renseignement, nous portons des valeurs communes qui cimentent notre esprit de corps.
Mais nos 2 000 agents, militaires et civils, sont aussi tous unis du même sceau : le mouvement et l’adaptation. Comment cela se traduit-il ? Par 3 verbes d’action qui incarnent l’ADN de la Direction du renseignement militaire : déceler, fédérer et éclairer.
Action n°1 : « Déceler »
Notre travail quotidien : dénicher ce que nos compétiteurs (armées ou groupes armés) nous cachent. Pour mieux décrypter leur stratégie et évaluer les menaces susceptibles de peser sur la France, notre renseignement est à la fois opérationnel (les actions ou projets militaires) et capacitaire (l’armement actuel et à venir).
Nous recueillons notre renseignement à travers nos capteurs techniques (embarqués sur satellites, avions, drones, bateaux…) et humains, et grâce à nos échanges réguliers avec des partenaires de choix. Toutes les informations recueillies sont recoupées et analysées. Elles contribuent à préparer nos forces armées.
Action n°2 : « Fédérer »
À la DRM, 120 métiers interagissent et démultiplient notre efficacité. Ce travail en équipe rassemble les compétences de nos analystes experts, de nos spécialistes en partenariat, sans oublier la plus-value technique apportée par nos petits génies de l’IA et du big data capables de dénicher une « pépite » au milieu d’un océan de données. Ce savoir-faire, mêlant agilité, pugnacité, audace et précision, nous permet de réduire l’incertitude dans notre compréhension de l’adversaire.
Fédérer, c’est aussi tirer le bénéfice de l’« équipe France » du renseignement militaire. Elle est composée d’unités des trois armées (Terre, Air, Mer), du milieu spatial, du cyber et des opérations spéciales. Ces experts recueillent également du renseignement et nous apportent des clés de lecture précieuses.
Action n°3 : « Éclairer »
Nous sommes le service de renseignement des armées. Le renseignement précède la décision ; le renseignement précède l’action. En clair, il n’y a pas d’opération militaire sans renseignement.
Notre mission consiste donc à livrer un renseignement approfondi à nos décideurs militaires et politiques pour leur permettre de décrypter chaque jour le chaos du monde. Ils disposent ainsi d’une connaissance fine de l’environnement sécuritaire et des forces en présence pour choisir les options stratégiques les plus appropriées à la conduite des opérations.
Nos 3 actions en vidéo :
Contenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

[PODCAST] « Secret Rookie », ép. 5 : « La DRM offre une vision incomparable sur les coulisses de l’actualité internationale »
Ils viennent de terminer leurs études et travaillent à la Direction du Renseignement Militaire. Dans notre podcast « Secret Rookie », nos jeunes recrues vous dévoilent les coulisses de leur premier job. Pour ce cinquième épisode, la parole est au lieutenant Camille*, le responsable de l’imagerie commerciale au sein de notre centre spécialisé en renseignement image.
27 mai 2025
