Nos missions
La Direction du renseignement militaire (DRM) apporte une capacité d’anticipation stratégique et une autonomie d’appréciation de situation sur tous les sujets au cœur desquels les armées sont ou pourraient être engagées.
Dans le cadre de l’appui des forces en opérations, la DRM apporte le renseignement nécessaire à la planification et à la conduite des opérations au niveau stratégique. Elle contribue également à l’orientation de la manœuvre au niveau tactique.
De la même façon, la DRM fournit au président de la République, au ministre des Armées, au chef d’état-major des Armées et aux grands commandements le renseignement de situation nécessaire à l’exercice de leurs responsabilités.
Elle participe également aux travaux d’anticipation et de veille stratégique qui fixent les zones géographiques d’intérêt prioritaire pour le renseignement militaire.
La complémentarité de ses capteurs lui permet d’agir sur tout le spectre des menaces.
Le renseignement d'intérêt militaire
Le renseignement d’intérêt militaire (RIM) constitue non seulement un instrument privilégié de prévention et de gestion militaire des crises ou de conflits, mais aussi un moyen d’aide à la décision.
Le RIM s’intéresse à tous les acteurs et leur environnement susceptibles de provoquer l’emploi des moyens militaires ou d’avoir des conséquences sur les forces armées et les intérêts nationaux.
Il peut donc s’agir de forces armées étrangères, de groupes armés en zone de conflit ou de crise, mais également d’infrastructures, matériels, programmes ou équipements militaires ou en lien avec une force armée.
Afin de remplir ses missions, la DRM s’appuie sur ses ressources propres ainsi que sur celles des armées dans le cadre de la fonction interarmées du renseignement (FIR).
Le cycle du renseignement
Le renseignement se construit à partir d’un cycle immuable, se décomposant en quatre phases. Il a pour but de satisfaire les besoins en renseignement liés au processus décisionnel du niveau concerné et de répondre aux demandes d’information de l’échelon supérieur.
Contenus associés
Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025

[SERIE] Mémoire du renseignement militaire, épisode 7 : Hubert de Lagarde, le réseau Éleuthère et le bombardement de Mailly-le-Camp
Ils ont marqué l’histoire du renseignement français. Nous ouvrons leur dossier militaire. Ce 7e épisode brosse le portrait d’une figure majeure de la Résistance : le lieutenant-colonel Hubert de Lagarde. Officier de renseignement aux multiples alias, celui qui se faisait appeler Villars, Breteuil, Axel, Fersen, Portail ou encore Sebastiani durant la Seconde Guerre mondiale est le fondateur d’Éleuthère. L’un des plus gros réseaux français spécialisé dans le renseignement militaire.
25 juillet 2025

Découvrez la DRM en action(s) !
Déceler. Fédérer. Éclairer. Ces trois verbes d’action incarnent l’ADN de la Direction du renseignement militaire et lient nos 2 000 agents, militaires et civils, du même sceau. Explications.
02 juin 2025
