[HISTOIRE] 14 juillet 1918 : le renseignement militaire et la découverte des plans allemands en Champagne

Direction : DRM / Publié le : 10 juillet 2025

Pendant toute la Première Guerre mondiale, le rôle du 2e bureau, l'ancêtre de la Direction du renseignement militaire, a été primordial. Notamment le 14 juillet 1918 où le "coup de main" des corps francs au Mont-sans-Nom, près de Reims, a permis la découverte des plans de l'offensive allemande prévue le lendemain en Champagne.

Des membres du corps franc, auteurs du "coup de main" du Mont-sans-Nom, en 1918. © La Gazette de Souain.

Avant la guerre, la cavalerie légère avait pour habitude de mener des opérations de reconnaissance afin de recueillir du renseignement d’origine humaine, aujourd'hui appelé "ROHUM". Mais comment adapter ces manœuvres à la guerre de tranchées ? Les avions et les ballons sont utiles, mais insuffisants. 

La meilleure façon d’obtenir du renseignement sur l’ennemi, c’est donc de lancer des incursions dans ses tranchées et de capturer des prisonniers. Ce seront les missions des corps francs. Une préfiguration des actuelles patrouilles de recherche dans la profondeur.

Défense dans la profondeur

Début juillet 1918, des informations laissent craindre à l’état-major français un nouvel assaut allemand en Champagne. Une incursion des corps francs est lancée le 14 juillet afin de sonder le dispositif ennemi. Cette opération, conduite sur le Mont-sans-Nom, à l’est de Reims, va permettre de connaître les plans de l’offensive allemande. 

Les comptes-rendus d’interrogatoire de prisonniers sont immédiatement analysés par le 2e bureau. L'ancêtre de la Direction du renseignement militaire conclut à une offensive allemande planifiée dès le lendemain, le 15 juillet. L’état-major français procède alors à une défense dans la profondeur en retirant des troupes sur la seconde ligne de défense et en appliquant un feu d’artillerie sur les positions allemandes avant qu’elles ne lancent leur offensive. Les troupes ennemies vont ainsi devoir avancer sous un feu permanent vers des positions désertes, sur lesquelles les canons allemands ont effectué une préparation d’artillerie inutile. 

Le renseignement militaire français a ainsi mis en échec cette nouvelle tentative allemande.

[SERIE] Une histoire du renseignement militaire

Le renseignement est un volet essentiel des luttes militaires qui ont fait l’Histoire. La construction de la France peut ainsi être suivie à travers son renseignement militaire. Cette histoire, dont la DRM est aujourd’hui l’héritière, peut être retracée en sept grandes périodes.

Cliquez ici pour la série

Contenus associés