[VIDEO] Le satellite d'observation militaire CSO-3 a été lancé : à quoi va-t-il servir pour la DRM ?
Le satellite d’observation militaire CSO-3 a été mis en orbite le jeudi 6 mars 2025 depuis le centre spatial guyanais de Kourou. La constellation CSO est désormais complètement déployée. Elle est un atout majeur pour la Direction du renseignement militaire. Explications.
Mis en orbite ce jeudi 6 mars 2025 par la fusée Ariane 6, le satellite d'observation militaire CSO-3 a rejoint les deux premiers satellites de la constellation Composante spatiale optique. CSO-3 est placé sur la même orbite que CSO-1, lancé en 2018 à 800 km d'altitude. Mis en service pour sa part en 2020, CSO-2 vole plus bas, à 480 km d'altitude. Ces trois satellites sont conçus pour surveiller, identifier et analyser des objectifs d’intérêt à travers le monde. Ils constituent un atout majeur pour la France et ses armées.
La Direction du renseignement militaire est chargée du contrôle opérationnel de CSO. Elle hiérarchise et programme les demandes de prises de vues. « Nous évoluons dans un monde toujours plus conflictuel, où les capacités d'observation de la France sont pleinement sollicitées. Grâce à CSO-3, la DRM pourra acquérir davantage d'images, de jour comme de nuit », explique l’adjudant-chef R., du Centre de formation et d’interprétation interarmées de l’imagerie (CF3I), le centre expert de la DRM chargé du renseignement d’origine image (ROIM). « Ce satellite va également nous permettre d'améliorer le délai entre deux prises de vues sur un même site d'intérêt. Associé aux outils d'intelligence artificielle, le traitement de ce flux additionnel d'images électro-optiques et infrarouges améliorera la qualité et la quantité du renseignement produit, ainsi que son partage », ajoute l’adjudant-chef.
Ce 3e satellite de reconnaissance consolide ainsi la crédibilité de la DRM auprès de ses partenaires les plus avancés dans ce domaine. Au final, l’autonomie d'appréciation de situation auprès des décideurs politiques, des autorités militaires et des forces déployées sera renforcée.
VIDEO
Découvrez CSO-3 dans la vidéo ci-dessous réalisée par la Direction générale de l'armement
Cliquez ici pour voir la vidéoContenus associés
[JDEF] « L’espace, un outil de combat » : comment la DRM utilise les satellites pour soutenir les opérations
A l’occasion de la 55e édition du Salon international de l’aéronautique et de l’espace du Bourget, Le Journal de Défense est consacré à l'appui spatial aux opérations. A travers l’exemple de l’opération "Sagittaire", la Direction du renseignement militaire y explique notamment comment elle s'appuie sur les satellites militaires pour fournir le renseignement image le plus précis possible.
16 juin 2025

[VIDEO] Renseignement d’origine image : comment ça marche ? À quoi ça sert ?
Le 6 mars 2025, le satellite d'observation militaire CSO-3 a été mis en orbite depuis le centre spatial guyanais de Kourou. Il a rejoint CSO-1 et 2, lancés respectivement en 2018 et 2020. Depuis l’espace, ces satellites militaires jouent un rôle central pour la Direction du renseignement militaire dans la production de son renseignement d’origine image. Comment ça marche ? À quoi ça sert ? Explications.
04 avril 2025

Il y a 81 ans, il disparaissait lors d’une mission de reconnaissance : Saint-Exupéry, un agent du renseignement militaire
Disparu le 31 juillet 1944 lors d’une mission de reconnaissance photographique aérienne, Antoine de Saint-Exupéry est l’une des personnalités marquantes de l’histoire du renseignement militaire français. Portrait.
31 juillet 2025
