Les menaces
Les menaces pesant sur la défense sont analysées sous l’angle du TESSCo : terrorisme, espionnage, sabotage, subversion, crime organisé. Les menaces cyber sont également prises en compte.
Dans le périmètre de "la sphère Défense", la DRSD agit donc sur un spectre de missions comparable à celui des autres services de renseignement.
Les menaces principales pour la sécurité nationale sont :
- Le terrorisme : le terrorisme est l’emploi systématique de la violence illégitime contre l’Etat, les systèmes ou organisations, les populations, les personnes ou les biens pour atteindre un but politique, subversif, idéologique ou religieux. Les menaces non conventionnelles contre la Défense peuvent se traduire en actes de terrorisme (attentat, prise d’otage avec ou sans revendication, violence de masse sur les personnes…). Le terrorisme provenant de groupes nationaux et internationaux constitue une véritable menace pour la France et ses intérêts.
- L’espionnage : l’espionnage consiste à rechercher des informations sensibles, protégées, secrètes par des moyens non autorisés, secrets, clandestins ou illicites à des fins de renseignement. Il peut s’exercer indifféremment au sein de la Défense et dans les industries en lien avec la Défense. L’espionnage représente une menace persistante contre notre pays. Il vise généralement les organisations liées à des gouvernements pour obtenir des renseignements politiques et militaires. Aujourd’hui, les entreprises sont aussi ciblées pour leurs recherches et informations concernant leurs techniques et technologies.
- Les cyber-menaces : un certain nombre d’acteurs étrangers et des groupes “hacktivistes” cible la France dans l’espace cybernétique, en effectuant des attaques préjudiciables sur les réseaux informatiques. Ce type d’attaque sans cesse en évolution peut porter préjudice au potentiel scientifique ou technique du pays.
Contenus associés
Renseigner pour protéger : la contre-ingérence défense
La DRSD agit dans un cadre particulier : la contre-ingérence. Une ingérence est un acte hostile visant à porter atteinte, autrement que par la confrontation militaire directe, aux intérêts fondamentaux de la Nation ainsi qu’à la défense nationale et au secret de la défense. La contre-ingérence vise à déceler les intentions adverses en identifiant et en neutralisant toute menace pouvant conduire à des actes hostiles de la part d’organisations, de groupes ou d’individus isolés.
13 novembre 2024
« Je m'appelle Quentin, je travaille à la DRSD et je suis dépoussiéreur »
Découvrez les spécificités des missions de nos « dépoussiéreurs » dans ce nouvel épisode de Defjob, le podcast du ministère dédié aux métiers de la défense.
16 avril 2025

Formation à la protection du secret de la défense nationale
La DRSD a réalisé une formation à la protection du secret de la défense nationale que vous pouvez retrouver sur cette page (contenu vidéo seulement). Elle traite de deux sujets : l'habilitation secret défense et les informations et supports classifiés (ISC).
27 novembre 2024
