Allocution du CEMA pour la rentrée de la 32e promotion de l’Ecole de Guerre
Marquant le lancement de cette nouvelle rentrée, le chef d’état-major des armées a partagé avec la 32e promotion de l’Ecole de Guerre sa perception de l’environnement stratégique et les défis qu’ils auront à relever.
Le 21 octobre 2024 à l’Ecole Militaire, la 32e promotion de l’Ecole de Guerre était réunie Amphithéâtre Foch afin d’écouter l’allocution de rentrée du Général Thierry Burkhard, Chef d’état-major des armées.
Une diversité au service des défis à relever
Avant de présenter sa perception de l’environnement stratégique, le CEMA a salué la diversité des uniformes en face de lui : « Français, militaires alliés, civils : cette diversité est l’une des forces de l’Ecole de Guerre ». Cette année de formation de haut niveau est aussi un temps d’échanges et de partages culturels.
« Gagner la guerre avant la guerre »
Dans son allocution, le CEMA a pu expliciter l’un des marqueurs principaux de sa vision stratégique : « Gagner la guerre avant la guerre ». Dans un monde où les crises se multiplient et se juxtaposent, les chefs militaires doivent avoir conscience des changements qui s’opèrent afin de préparer nos Armées à la guerre de haute intensité. Il s’agit de prévenir les crises plutôt que d’en gérer les conséquences. Mais prévenir ces crises implique une prise de risque supérieure : engager des actions fortes avant que les choses ne se produisent, faire preuve de clairvoyance et anticiper. C’est à cela qu’officiers et auditeurs de l’Ecole de Guerre doivent être préparés.
Le Général Burkhard a développé sa perception de l’environnement stratégique ainsi que ses clés de compréhension : retour à la force désinhibée, récusation du modèle occidental, puissance de l’information et changement climatique.
Après son allocution, le CEMA a répondu aux nombreuses questions pertinentes et passionnées des membres de la 32e promotion.
« Le commandement au cœur de l’évolution des armées »
Pour relever les défis de demain, le système de commandement a un rôle primordial. Le général Burkhard a appelé les futurs chefs à être ouverts sur le monde, courageux, loyaux, imaginatifs et exigeants envers eux-mêmes comme envers leurs subordonnées, tout en leur témoignant toute sa confiance :
« Je suis sûr que vous saurez relever ces défis, je compte sur vous ! »
Une formation d’excellence
Fondée en 1751 par Louis XV, l’Ecole de guerre prépare les officiers supérieurs des armées françaises et alliées. A l’issu d’un processus hautement sélectif, 150 à 200 officiers supérieurs l’intègrent chaque année, rejoints par 80 à 100 stagiaires étrangers. Des auditeurs de la société civile peuvent également prendre part à cette formation dont les maitres mots sont excellence, ouverture d’esprit, fraternité et rayonnement.
Contenus associés
La 31ème promotion de l’Ecole de Guerre présente au CEMA son exercice Coalition 2024
Mercredi 10 avril, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, est allé à la rencontre des officiers-stagiaires de la 31ème promotion de l’Ecole de Guerre, qui lui ont présenté l’exercice Coalition 2024.
12 avril 2024

L’Ecole de guerre présente au CEMA l’exercice Coalition 2023
Le lundi 17 avril, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), s’est rendu à l’Ecole de guerre (EDG) pour une présentation de l’exercice Coalition 2023. Cet entrainement au scénario réaliste permet aux officiers-stagiaires de mettre en pratique les connaissances qu’ils ont acquises en planification et conduite des opérations.
19 avril 2023

Le CEMA clôt le symposium pour un enseignement militaire supérieur européen
Le vendredi 10 juin, à l’École Militaire, le général d’armée Thierry Burkhard, Chef d’état-major des armées (CEMA), a prononcé l’allocution de clôture du symposium des écoles de guerre européennes.
16 juin 2022
