Arrêté du 3 décembre 2021 : officialisation de l’Inspection des armées : « nouvelle génération »
L’arrêté gouvernemental du 3 décembre 2021 a officialisé la nouvelle structure de l’inspection des armées (IDA).
L’IDA incarne ainsi, au bénéfice du chef d’état-major des armées (CEMA), une fonction évaluation cohérente, par ses divisions « inspection » et « enquête », piliers désormais renforcés par la division « audit ».
« L’inspecteur des armées (le général de corps d’armée François de Lapresle), chargé de conduire des inspections, enquêtes et audits, dispose de deux adjoints : un officier général, spécialisé dans les domaines d’inspection et d’enquête » (le vice-amiral Jean Hauserman), et « un officier général, directeur de l’audit interne des armées » (le commissaire général de deuxième classe Pascal Verrier).
Ces trois officiers généraux s’appuient sur les officiers supérieurs qui commandent chacune des trois divisions métier, et le bureau Pilotage, facilitateur transversal des activités de l’IDA.
Les évolutions
L’IDA « nouvelle génération » continue d’être missionnée par le CEMA sur la fonction d’évaluation, afin, comme le précise l’arrêté, de « contrôler les dispositions permanentes prises par les officiers généraux de zones de défense et de sécurité et les commandants supérieurs outre-mer, pour faciliter la contribution des armées aux missions de défense civile. »
La « division audit », intégrée à l’inspection des armées aux côtés de la « division saisine-enquête », remplace la division « contrôle et audit des armées » (C2A), initialement rattachée à l’EMA.
Les auditeurs accompagneront les officiers chargés d’étude de l’IDA sur certaines inspections, aux côtés de l’inspecteur ou de son adjoint. Cette approche conjointe enrichira l’ADN du « commando interarmées d’expertise » que forment les 36 membre de l’IDA.
L’identité de chaque division, formée par la pratique du métier, est renforcée par le partage d’expérience que favorise la colocalisation d’inspecteurs et d’auditeurs sur les deux parcelles de Balard.
Une expertise reconnue
Chaque inspection, audit, enquête ou saisine étant clôturé par un rapport, les membres de l’inspection et les unités visitées, serviront d’autant mieux l’efficience des organismes et de leur chaîne de commandement, par un travail conjoint sur leurs leviers de performance.
La division audit vient ainsi d’obtenir la certification de l’institut français de contrôle et d’audit interne (IFACI), label de qualité et de performance reconnu en France et connu à l’étranger. Cette certification est le résultat d’une évaluation externe exigeante fondée sur un référentiel de cent critères. Elle contribue ainsi à la montée en puissance du dispositif ministériel d’audit interne, qui confirme la complétude de l’inspection des armées, visible par les professionnels bien au-delà du ministère des armées.
L’engagement des militaires et civils au profit de l’opérationnalité des armées, directions et services français est l’un des principaux marquant auxquels l’IDA « nouvelle génération » participe, à l’approche du nouveau cycle 2023, avec une quarantaine de missions planifiées.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 28 août 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 22 août 2025 : opérations, grands sujets interarmées e...
28 août 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025.
31 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
