Le CEMA intervient au séminaire de commandement de l’EMA

Direction : État-major des armées / Publié le : 12 janvier 2022

Le mardi 11 janvier, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, s’est exprimé en clôture du séminaire de commandement de l’état-major des armées (EMA) à Paris.

Séminaire de commandement de l’EMA

Lors de son intervention, le CEMA a souligné la nécessité de « faire autrement ». Dans un monde toujours plus complexe, toute réflexion doit être initiée en se demandant avec qui la mission peut être remplie : alliés, partenaires, amis… Dans le travail quotidien, le questionnement de nos processus et la remise en cause de nos certitudes doivent nous renforcer. L’EMA a vocation à se repositionner au niveau stratégique, pour continuer à planifier mais aussi pour anticiper et pour cadrer et contrôler le travail des armées, directions et services. 

Le général Burkhard a également fixé comme objectif la mise en place de structures de commandement adaptées, plus agiles, dans tous les domaines, opérationnels et organiques. Il s’agit notamment d’être en mesure de décliner les intentions stratégiques avec agilité et réactivité, en cultivant l’audace et la prise de risque raisonnée qui doivent irriguer le fonctionnement et les travaux de l’EMA.


A la une