Le CEMA intervient devant les membres du CSFM.
Le 30 mars 2022, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées, a reçu à Balard, les membres du conseil supérieur de la fonction militaire (CSFM), accompagné des chefs militaires, pour échanger sur la nouvelle politique de rémunération des militaires (NPRM).
Au cours de cette rencontre, le CEMA a partagé sa vision de la réforme, en rappelant les grands objectifs poursuivis : mettre en place un système de rémunération rénové, plus lisible et mieux adapté aux évolutions sociétales ; corriger certaines inégalités ; renforcer l’attractivité des armées par une exploitation optimale des ressources allouées dans la loi de programmation militaire (LPM).
Portée par le commandement, cette réforme essentielle pour la condition des militaires pose les bases d’un système de rémunération modernisé qui continuera d’évoluer.
Le CSFM est l’instance nationale de concertation des militaires. Présidé par le ministre des armées, le CSFM est le cadre institutionnel dans lequel sont examinés les éléments constitutifs de la condition des militaires. Ses membres représentent l'ensemble de la communauté militaire : chacun des grades militaires et chacune des armées, direction et services sont représentés, y compris les retraités militaires.
A la une
Lettre hebdomadaire de communication du 28 août 2025
Retrouvez la lettre hebdomadaire de communication du 22 août 2025 : opérations, grands sujets interarmées e...
28 août 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 14 au 27 juillet 2025.
31 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
