Le CEMA participe à la remise du Prix armées-jeunesse

Direction : État-major des armées / Publié le : 30 mai 2022

Le mardi 24 mai 2002  à l’École militaire, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), a participé à la 20e édition du Prix armées-Jeunesse. Organisée depuis 2003 par la commission armées-jeunesse (CAJ), ce prix est ouvert à toutes les entités du ministère des Armées ainsi qu’à la Gendarmerie nationale, en métropole et outre-mer. Leur participation se concrétise par l’organisation d’une action conduite avec des jeunes sur une thématique au choix : mémoire, armées et citoyenneté, armées et enseignement, sport, découverte des armées et développement durable.

Le CEMA participe à la remise du Prix armées-jeunesse

Le CEMA a remis le prix armées-jeunesse (1er prix), qui récompense une action exceptionnelle originale et de grande envergure pour laquelle tous les partenaires se sont pleinement investis. Cette années, la Patrouille de France (PAF) et le Centre d’études stratégiques aérospatiales de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE)ont été récompensés pour un projet qui a permis pendant la pandémie à plus de 1000 élèves issus des classes de troisième des classes de défense de 56 collèges d’échanger en direct avec l’équipe de la PAF via une plateforme mise à disposition par le Centre national d’enseignement à distance, et de visionner 9 films pédagogiques sur l’aviation et les valeurs de l’AAE.

Au cours de cette soirée, le Centre national des sports de la défense (CNSD) a également été récompensé du prix Armées et citoyenneté pour avoir organisé un stage en immersion au profit de 15 jeunes lycéens  volontaires en août 2021. Ces jeunes ont été sélectionnés au regard de leurs difficultés scolaires et de leur besoin d’être remobilisés avant la rentrée scolaire. C’est la deuxième édition de ce stage. Au-delà de ses missions, le CNSD s’investit pleinement dans les relations armées Jeunesse en organisant des stages de remobilisation et le rallye de la mémoire.  

Cette édition a permis à près de 400 jeunes de venir à la découverte des armées qui, à l’issue de la cérémonie, se sont mobilisées pour répondre à leurs questions et mettre en avant leurs missions et leur matériel. La CAJ organise également au profit de la jeunesse les Journées Sport-armées-jeunesse qui permettent à plus de 1000 jeunes de pratiquer une activité sportive en relation avec une unité militaire.

Le CEMA participe à la remise du Prix armées-jeunesse


A la une