Le CEMA préside la 2e édition de la Soirée des Champions des Armées
Soirée pour mettre à l’honneur les 3 principales missions du centre national des sports de la défense (CNSD) : le sport d’élite, les sportifs de haut niveau du Bataillon de Joinville (BJ) - Armée de Champions - notamment les médaillés des Jeux olympiques et paralympiques, et la reconstruction des blessés militaires par le sport.
Mardi 3 décembre 2024, le général d’armée Thierry BURKHARD, chef d’état-major des armées (CEMA), a présidé la deuxième édition de la Soirée des Champions organisée par le CNSD de Fontainebleau, à l’Hôtel Intercontinental à Paris, en présence des hautes autorités des forces armées des Armées.
A cette occasion, le général Paul SANZEY, commissaire aux sports militaires commandant le CNSD, a également accueilli les représentants de fédérations françaises de différentes disciplines, les mécènes et les amis du sport militaire.
Après une allocution du général d’armée Vincent Giraud, major général des armées, trois séquences se sont enchaînées.
La première a dressé le bilan des équipes de sport militaire sur l’année 2024 : 14 championnats du monde militaires, plus de 90 médailles remportées et la place de « meilleure nation » sur sept championnats.
La deuxième séquence a mis à l’honneur l’ensemble des sportifs qui ont participé aux Jeux olympiques de Paris 2024. Les témoignages de divers médaillés ont mis en lumière l’efficacité du soutien apporté par les armées à leur profit, et l’importance qu’ont tenu, dans leurs résultats, l’esprit d’équipe et le dépassement de soi appris au sein des forces armées.
Enfin, une troisième phase consacrée à la délégation paralympique du bataillon de Joinville, composée de sportifs civils de la Défense et de militaires blessés, pour féliciter ces parcours individuels lors des JOP et présenter le Village des Blessés, dont l’ouverture, prévue à la fin du premier semestre 2025, viendra renforcer le dispositif d’accompagnement des blessés militaires à travers la reconstruction par le sport.
Le CEMA a conclu cette soirée en adressant ses félicitations à tous les sportifs civils et militaires pour leur réussite et les valeurs militaires essentielles à la cohésion nationale qu’ils ont véhiculées auprès du public français.
Contenus associés
Le sport pour se reconstruire : 4e cérémonie des blessés au CNSD
Le 12 janvier à Avon s’est déroulée la 4e cérémonie des blessés, organisée par le Centre National des Sports de la Défense (CNSD), sous la présidence du général de corps d’armée Marc Conruyt, directeur des ressources humaines de l’armée de Terre, et en présence du général de brigade Arnaud Dupuy de la Grand’Rive, commissaire aux sports militaires, commandant le CNSD.
16 janvier 2023

Ordre du jour n°73 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Cérémonie du Triomphe 2025 de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
Ordre du jour n°73 du général d'armée Thierry Burkhard, chef d'état-major des armées - Cérémonie du Triomphe 2025 de l'Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan
21 juillet 2025

Armée de champions : résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025
Retrouvez tous les derniers résultats des compétitions internationales du 30 juin au 13 juillet 2025.
18 juillet 2025
