Le CEMA signe le guide d’application de l’instruction ministérielle n° 1618

Direction : État-major des armées / Publié le : 13 octobre 2021

Le mardi 12 octobre, le général d’armée Thierry Burkhard, chef d’état-major des armées (CEMA), en présence de monsieur Joël Barre, délégué général pour l’armement, a signé le guide d’application de l’instruction ministérielle (IM) 1618.

Signature du guide d'application de l'instruction ministérielle 1618

L’IM 1618 définit le cadre de référence de la conduite des opérations d’armement afin de satisfaire le besoin opérationnel et d’assurer la cohérence des systèmes. Le but de cette IM est de raccourcir le cycle d‘acquisition tout en captant les innovations et les améliorations des systèmes tout au long de leur cycle de vie.

Ce guide a donc pour intérêt de clarifier les processus de la démarche capacitaire de l’IM 1618, tout en permettant de disposer d’un document plus pratique.

En marge de la signature, le CEMA a notamment souligné l’efficacité de la collaboration entre l’EMA et la DGA, exemple type d’un travail « en plateau » promu par l’IM 1618 qui implique une meilleure imbrication entre les forces armées et la direction générale de l’armement. Il a également insisté sur l’importance de conserver une logique d’allègement des procédures et d’agilité, afin de permettre une permanente évolutivité des projets et de favoriser ainsi l’intégration de nouvelles capacités.


A la une