Challenge LADON : Révélez votre talent cyber !

Direction : État-major des armées / Publié le : 17 octobre 2021

Du 19 au 20 octobre 2021, le Commandement de la cyberdéfense (COMCYBER) organise un challenge en ligne ouvert à tous les militaires d'active et de réserve, ainsi que les civils passionné(e)s d’informatique, de sécurité, de développement web, de « hacking » éthique.  Cet événement est l’occasion de repérer de nouveaux talents au sein du ministère. Vous avez jusqu’au 14 octobre pour vous inscrire !

challenge Ladon 2021

En 2020, ce challenge a permis de révéler « le potentiel et les compétences de nombreux militaires d'active et de réserve ainsi que de civils » souligne Pascal, chef du bureau préparation opérationnelle au CRPOC, un des centres du Groupement de la Cyberdéfense des armées, implanté à Rennes. Avec la montée en puissance de la cyber (770 cyber-combattants de plus annoncés par la ministre des Armées le 8 septembre dernier), le recrutement est une priorité. « Alors, venez tester votre niveau en cybersécurité et rejoignez les rangs des cybercombattant(e)s », lance Pascal.

En quoi consiste le challenge « LADON » ?

Il s’agit d’un Capture The Flag (CTF) de type « Jeopardy » : les participants auront plus de 24 heures pour résoudre un maximum d'épreuves de difficultés variables, tels qu’on peut en trouver sur le site Root Me. Ces épreuves concernent différents volets en « hacking » et sécurité informatique : pentest web, cryptographie, stéganographie, forensic, etc. Ce challenge permet à ses participants d’apprendre en autodidacte, et tester leurs compétences.

Qui peut participer ?

Le challenge est ouvert à toutes et tous, militaires d'active ou de réserve et civils de la Défense, sans-prérequis et sans tenir compte de l’organisme d’appartenance ni du poste occupé. L’année dernière « LADON » a réuni plus de 150 participants – dont plus de la moitié ne venait pas d’unités spécialisées en cyber. La participation s’effectue sur la base du volontariat : chaque commandant d’unité, responsable de service ou de bureau, peut autoriser son personnel à participer à ce challenge durant les heures ouvrables, selon son plan de charge.

Comment s’inscrire ?

Pour participer au challenge LADON, il suffit de s’inscrire auprès du Centre des réserves et de préparation opérationnelle de cyberdéfense (CRPOC) pour le 14 octobre 2021 (terme de rigueur) à l’adresse crpoc.resp-bur-coord.fct@intradef.gouv.fr en joignant vos données biographiques (grade, nom, prénom, adresse mail internet, unité d’appartenance).

Le CRPOC vous communiquera les modalités pratiques de participation : adresse de connexion, identifiant, etc.

Où se déroule le challenge « LADON » ?

Le challenge s’effectue en ligne, sur une plateforme sécurisée via Internet. Une station avec les droits d’administration permettant l’installation d’outils spécifiques et connectée sur le réseau Internet est requise. L’utilisation de moyens du ministère (poste de travail Intradef, logiciel…) pour participer à ce challenge est interdite.

Pour résumer

Dates & Horaires : Début le mardi 19 octobre 2021 dès 9h00 ; Fin le mercredi 20 octobre 2021 à 17h00.

Où : en ligne.

Pour qui : militaires d’active ; militaires de réserve ; civils de la défense.

Pour s'inscrire : Envoyer ses biodata avant le 14 octobre à crpoc.resp-bur-coord.fct@intradef.gouv.fr


A la une